Voilà une visite que le jeune Alexis, âgé de 12 ans, ne raterait pour rien au monde. Le garçon nourrit une véritable passion pour la station historique. Ce samedi 16 septembre, grâce à cette 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, il est exhaussé et pour la première fois, il peut y accéder pour une visite complète.
Je voulais voir les studios, comprendre ce que vous faites. Je suis fan de Martinique la 1ère. Je souhaite devenir Caméraman.
Alexis
La visite débute avec un film de présentation des équipes et des différents métiers. Puis, par petit groupe, les hôtes sont invités à découvrir les rédactions, les studios ou encore le plateau de télévision où est réalisé chaque soir le JT.
Comme je regarde souvent le journal, je voulais savoir comment ça fonctionne, voir le plateau, comment c'est filmé. La visite s'est bien passée, j'ai compris que chaque personne a un travail important.
Manuel, 10 ans
C'est très enrichissant. L'année dernière, nous sommes arrivés trop tard et nous n'avions pas pu rentrer.
Fabienne
Catherine Gonier-Cléon est très belle en vrai. Elle est agréable. Elle est simple et accessible.
Les personnels, techniciens et journalistes les accompagnent et distillent des informations ou répondent aux questions. Les présentateurs radio et télévision étaient également présents pour expliquer leur quotidien.
Cela fait plusieurs années que je participe aux journées du patrimoine. La télévision suscite beaucoup de curiosité, derrière ce petit écran, comment cela se passe, comment est fabriqué le journal ? Je suis ravie de leur donner tous les petits détails croustillants. Ils sont surpris que l'on travaille autant pour une édition de 30 minutes. Cela permet d'être au plus près du public et d'entendre ce qu'ils reprochent et ce qu'ils apprécient.
Catherine Gonier-Cléon, présentatrice du JT de 19h
En cette journée spéciale, comme la plupart des sites très prisés, une file d'attente s'est formée devant l'entrée. Plus de 250 personnes ont été reçues sur la matinée et bien plus l'après-midi.
La visite est trop rapide. Nous n'avons pas le temps d'assimiler tout ce que l'on voit. Nous aimerions avoir plus de temps et poser plus de questions pour mieux comprendre.
Jean-Marc
Ce serait bien que ça se fasse plus souvent. Même deux fois par an et s'organiser pour que l'on puisse réserver pour ne pas attendre autant.
C'est vrai que nous avons fait carton plein. Dès la première heure, nous avons dû limiter l'accès parce qu'il y avait une foule qui remplissait déjà tous les créneaux, afin d'éviter les frustrations. Le public nous donne un bon retour, malgré le temps d'attente, ils sont ravis et il y a cette curiosité, cet engouement autour de ce média historique.
Stéphanie Jo, responsable de la communication
La veille déjà (vendredi 15 septembre), dans le cadre de "Levez les yeux", plusieurs établissements scolaires ont pu profiter de rencontres, d'échanges et de la visite des locaux de Martinique la 1ère.