Dimanche 7 février 2021, 23 personnes arrêtées, accusées de comploter contre la sureté de l’État. Parmi elles, un juge qui devrait remplacer le président Jovenel Moïse dont l'opposition estime qu'il arrive en fin de mandat. Le lendemain l'opposition nomme un nouveau président intérimaire.
Âgé de 72 ans, Joseph Mécène Jean-Louis est juge à la Cour de Cassation d’Haïti. Il a été choisi par l'opposition pour remplacer le président de la République, Jovenel Moïse.
Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux le 8 février 2021, le juge Jean-Louis membre de la Cour de Cassation depuis 2011, a accepté le rôle.
#Haïti a ce 8 février 2021 un président contesté Jovenel Moïse qui est au pouvoir, un président autoproclamé le juge Joseph Mécène Jean Louis dont on ignore le siège et un président potentiel qui est aux arrêts, le juge Ivickel Dabrésil.#CrisePolitique pic.twitter.com/q6G8iRRrPK
— Frantz Duval (@Frantzduval) February 8, 2021
Cette nomination hors du commun intervient 24 heures après l'échec d'une opération du 7 février 2021. L'opposition voulait remplacer le Président de la République, Jovenel Moïse par un juge de la Cour de Cassation, Ivickel Dabrésil.
Selon l’opposition "le mandat du président Jovenel Moïse a pris fin le 7 février 2021. Il doit quitter son fauteuil".
La tentative se solde par un échec
Le 7 février 2021, le Premier ministre Joseph Jouthe surprend tout le pays avec son annonce d'arrestation de 23 personnes. Selon le Premier ministre d'Haïti, ces individus avaient l'intention d'assassiner le président Jovenel Moïse. Des armes, des munitions et de l’argent ont été confisqués.
Le juge Ivickel Dabrésil est interpellé. Selon le Premier ministre, ce juge devrait être installé comme président intérimaire. Marie Louise Gauthier, inspectrice de la Police Nationale d’Haïti, faisait partie des complices du complot.
Le président s’accroche au pouvoir
Le président estime que son mandat se termine le 7 février 2022. Après l'annulation du scrutin de 2015, Jovenel Moïse a prêté serment le 7 février 2017 pour un mandat de 5 ans.
Il me reste 364 jours avant la fin de mon mandat.
Mon Administration a reçu du peuple haïtien un mandat constitutionnel de 60 mois. Nous en avons épuisé 48. Les 12 prochains mois seront consacrés à la réforme du secteur de l’énergie, la réalisation du référendum et l’organisation des élections.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) February 7, 2021
L’opposition exige le départ du président
Nous attendons que Jovenel Moïse quitte le palais national pour que nous puissions procéder à l’installation de Me Mécène Jean-Louis.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) affirme que le mandat de Jovenel Moïse a bien pris fin le 7 février 2021. Des églises ainsi que la Fédération des barreaux d’Haïti estiment que le président doit quitter le pouvoir.
Con la presencia del presidente Jovenel Moise Haiti celebra su carnaval en Jacmel, en la costa sureste de ese país... Obsérvese que a pesar de la pandemia nadie tiene puesta la mascarilla anti COVID! Es un país especial! Que les parece? pic.twitter.com/EWVf8uyXGR
— Héctor Rodríguez Pimentel (@Rguezpimentel) February 7, 2021
Le dimanche 7 février 2021, Jovenel Moïse était loin des agissements à Port-au-Prince. Il s’est rendu à Jacmel pour participer au lancement du carnaval.
Le président d'Haïti est soutenu par Joe Biden, le nouveau locataire de la Maison Blanche. À Washington, on estime que Jovenel Moïse doit quitter la présidence en 2022.