publicité

Juan Guaido se proclame président du Vénézuéla

Juan Guaido, 34 ans, récemment élu à la tête du parlement Vénézuélien , s'est autoproclamé aujourd'hui "Président en exercice" du pays en attendant de nouvelles élections. Les États-Unis, le Canada, la Colombie, le Pérou, le Chili et le Brésil l'ont immédiatement reconnu comme tel.

Juan Guaido, 35 ans, nouveau président auto proclamé du Vénézuéla © DR >
© DR > Juan Guaido, 35 ans, nouveau président auto proclamé du Vénézuéla
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
Juan Guaido, est depuis le 5 janvier dernier le président du Parlement Vénézuélien contrôlé par l'opposition.
Il s'est autoproclamé ce mercredi 23 janvier 2019 "Président" par intérim du pays. Devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas il a déclaré. "Je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres".

Le président américain Donald Trump a immédiatement annoncé qu'il reconnaissait le jeune opposant de 35 ans comme président par intérim du pays. Par ailleurs, Washington indique que "toutes les options" sont sur la table si Nicolas Maduro avait recours à la force.

Nicolas Maduro, a déclaré qu'il rompait les relations avec les Etats-Unis, après qu'ils ont reconnu Juan Guaido, au poste de président par intérim du pays sud-américain. Le chef d'État donne 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play