Keylian Jaar est le lauréat de la 6e édition du concours Voix des Outre-mer en Martinique

Keylian, lauréat de la 6ème édition des Voix des Outre-mer en Martinique.
Keylian Jaar, jeune lycéen et contre-ténor de 16 ans, a remporté la finale Martinique de la 6e édition du concours Voix des Outre-mer ce mercredi soir (13 décembre) à Saint-Pierre. Cette victoire lui ouvre les portes de la grande finale nationale du concours de chant lyrique qui aura lieu en février 2024 à l’Opéra National de Paris.

La 6ème édition du concours Voix des Outre-mer en Martinique s’est achevée ce mercredi soir sur le parvis du théâtre de Saint-Pierre avec la victoire de Keylian Jaar.

Le jeune contre-ténor de 16 ans a remporté les honneurs du jury en interprétant un extrait de "Rinaldo", un opéra de Georg Friedrich Haendel et "SOS d’un terrien en détresse", un des titres phares de Daniel Balavoine.

Keylian est en classe de terminale au Couvent Saint-Joseph de Cluny. Il a découvert l'opéra grâce à ses camarades de classe, qui elles aussi, ont participé au concours de chant lyrique à l'instar d'Axelle Rascar Moutoussamy.

Pour l'heure, l'adolescent ne souhaite pas faire carrière dans la chanson. Il rêve de devenir styliste modéliste.

Ce dernier désire "approfondir sa maîtrise du style lyrique" grâce au concours et précise "ne pas avoir pour objectif d'entrer dans un conservatoire car il souhaite garder le chant comme une passion plutôt que comme un métier ou une vocation".

Tout d’abord, merci beaucoup parce que je ne m’y attendais pas du tout. Je suis un petit peu choqué. Je ne sais pas trop quoi dire mais, en tout cas je vous remercie tous. Merci à Fabrice, merci à Madame Hartmann, merci à Roseline Cyrille, parce que je n’aurais pas pu arriver là sans eux. C’est surtout au niveau de la gestion du stress que j’ai vraiment réussi à m’améliorer et c’est vraiment grâce à vous.

Keylian, lauréat de la 6e édition du concours Voix des Outre-mer en Martinique à l'annonce des résultats

Un voyage de l'opéra aux musiques actuelles

Sous la pluie de Saint-Pierre, le public a pu se délecter des voix des neuf candidats en lice.

Les participants se sont succédés pendant plus de 2 heures, interprétant chacun deux titres, classiques et contemporains, sur des airs lyriques, devant un jury présidé par Richar Martel.

Océane Delbois a remporté le deuxième prix de la soirée pour sa performance sur "Se tu m'ami" de Pergolesi et "Au bout du rêve", un morceau tiré d'un long-métrage d'animation.

J'aimerais remercier ma maman qui m'a beaucoup soutenu dans cette aventure. Je remercie toutes les personnes qui m'ont poussées à me dépasser, comme Monsieur Di Falco, Madame Hartmann, Madame Roseline Cyrille, mais aussi mes proches qui m'ont soutenu et qui m'ont donné beaucoup d'amour et d'encouragements.

Océane Delbois

Curtis Charles est le troisième nommé du concours. La prestation du Pierrotain de 15 ans sur "Natural Woman", un morceau d'Aretha Franklin et un extrait de l’opéra Don Giovanni de Mozart, a été saluée par le jury.

Le prix "Musique du Monde /Variété" a été remis à Mathilde, qui a interprété les titres "Ave Maria", attribué à Julio Caccini et "Creep" du groupe de rock britannique Radiohead.

Keylian s'envolera en février 2024 à Paris pour participer à la finale nationale du concours Voix des Outre-mer.