Voix des outre-mer : la Martiniquaise Axelle Rascar Moutoussamy âgée de 16 ans, remporte le "prix jeune talent"

Axelle Rascar Moutoussamy
Axelle Rascar Moutoussamy, jeune lycéenne de 16 ans, a remporté le "prix jeune talent", samedi 4 février 2023, lors de la finale nationale du concours la "Voix des Outre-mer" à l’opéra Bastille à Paris. La gagnante du concours général s'appelle Axelle Saint-Cirel, candidate d’Île de France et originaire de Guadeloupe.

Les candidats qui ont remporté les finales régionales organisées ces derniers mois en Outre-mer et en Île-de-France se sont retrouvés à Paris, samedi 4 février 2023 pour la phase finale du concours.

Une soirée qui a une nouvelle fois mis en avant les talents des chanteurs ultramarins. Le ”Prix Voix des Outre-mer” a été décerné à Axelle Saint-Cirel, candidate d’Île de France et originaire de Guadeloupe. Le ”Prix jeune talent” est revenu à la Martiniquaise Axelle Rascar Moutoussamy.

12 candidats en lice

C’est la première fois qu’Axelle Rascar participe à ce concours national. Elle s'est qualifiée en remportant la finale départementale le 15 décembre 2022.

Pour ce rendez vous national, Prescilla Rascar a accompagné sa fille depuis le 26 janvier 2023  à Paris. Pendant une semaine tous les représentants de l’Outremer étaient réunis pour des master class et des entraînements intensifs, avec Fabrice di Falco avec d’autres chanteurs et des pianistes.

Pour cette cinquième édition, douze candidats (amateurs ou professionnels) étaient en lice le 4 février sur la scène de l’Opéra Bastille.

Axelle Rascar Moutoussamy

A l’annonce du résultats Axelle était abasourdie, elle n’a pas tout de suite réalisé qu’elle avait gagné ce concours ou il y avait énormément de talents et de personnes à hauts potentiels. Lorsque je l’ai quitté pour rentrer en Martinique, hier (dimanche 5 février) elle n’était pas encore descendue de son nuage. La suite va dépendre maintenant de son projet de carrière. Elle souhaite intégrer un conservatoire. Il n’y en a pas en Martinique. Elle m’a toujours dit qu’elle voulait être chanteuse.

Prescilla Rascar, mère d'Axelle

Formations et accompagnement 

Lors de la finale départementale du 15 décembre 2022, dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Elle avait magistralement interprété "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion. 

Axelle est membre de la chorale Arpège du pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France, créée par Joëlle Fremcourt en 1999. Elle perfectionne sa voix, dans différentes chorales mais n’a jamais pris de cours de chant.

En remportant le prix jeune talent, elle va bénéficier d’une formation et d’un accompagnement mis en place par Fabrice Di Falco.

Depuis 2017, le chanteur lyrique organise le concours "Voix des Outre-mer" pour favoriser l'émergence de jeunes ultramarins à un niveau national et leur permettre de découvrir l’art de l’opéra. Un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, aux formations et aux structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra. 

Retour au pays lundi 6 février

Axelle Rascar Moutoussamy sera de retour en Martinique ce lundi 6 février dans l’après-midi. Elle retrouvera dès demain, mardi 7 février, son établissement scolaire, l'Externat Saint Joseph de Cluny.