Un déplacement express qui rapporte gros et fait le bonheur des kravistes des Trois-Ilets qui avaient de grandes ambitions avant de prendre part au championnat du monde avec 12 pays représentés. Ce rendez-vous italien a été préparé pendant de longs mois sous la houlette des instructeurs du club, Antonio Jaïr et Olivier Chomet.
Le championnat s’est déroulé en deux phases, la première étant réservée à la compétition technique avant les combats lors de la dernière journée d’épreuves.
En technique, épreuve qui se dispute en double avec une interprétation libre de mise en situation, les jeunes kraveurs de l’UKMM ont raflé deux titres : Enoha Ballandras-Saintot et Célia Breleur en catégorie mixte chez les minimes. Chez les cadets en équipe mixte, première marche du podium là encore pour Mattéo Giannone et Léa Bazillo.
Je suis heureuse de ce titre obtenu à Rome, pour une première participation à un championnat du monde, c’est magnifique. Cette compétition a été enrichissante puisque l’adversité était importante et il a fallu une grande concentration pour l’emporter. Merci à notre encadrement technique pour la préparation et la mise en confiance pour aborder un tel rendez-vous.
Léa Bazillo
De l’avis partagé par les quatre jeunes revenus avec la plus éclatante des médailles, le travail collectif a porté ses fruits et chaque kraviste a emmagasiné de l’expérience pour la suite de leur pratique dans la discipline.
A noter qu’en technique, en équipe mixte chez les vétérans, Antonio Jaïr et Amélie Destin sont vice-champions du monde.
Belle moisson de médailles en combats
Dimanche 11 décembre, la délégation martiniquaise a connu une belle réussite lors de la journée des combats.
Détentrice du titre mondial remporté lors des Mondiaux de Paris en 2019, Amélie Destin a confirmé sa suprématie dans la catégorie des + de 65 kg. Les deux premières places de la catégorie sont occupées par les kravistes de l’UKMM puisque Caroline Benard-Nithila décroche la médaille d’argent.
Chez les messieurs sur le tatami romain, Antonio Jaïr et Olivier Chomet sont également montés sur la plus haute marche du podium. Une première place pour Olivier Chomet chez les séniors en + de 85 kg, la médaille dorée d’Antonio Jaïr est aussi issue des combats dans la catégorie des + de 85 kg mais cette fois, chez les vétérans.
Chez les séniors en + de 85 kg, Loïc Ballandras complète le podium en remportant une belle 3e place, une médaille de bronze qui constitue une bonne performance et est porteuse d’espérance pour les prochaines joutes internationales.
Pour Antonio Jaïr qui était le chef de délégation
C’est une immense satisfaction. Nous avons dignement représenté et porté les couleurs de la Martinique. Cinq titres mondiaux c’est magnifique sans compter les places sur les podiums. Je veux saluer les excellents résultats de nos équipes de jeunes qui ramènent deux titres mondiaux, ils ont été sublimes et c’est de bonne augure pour la suite.
Antonio Jaïr, champion du monde catégorie des vétérans + de 85 kg
L’Universal Krav Maga Martinique entend faire fructifier ses résultats lors des prochaines compétitions régionales ou nationales avec en ligne de mire, les prochains Mondiaux pour lesquels le staff du club veut emmener une délégation plus importante et viser encore plus haut. Aux Trois-Ilets et au sein de la ligue de karaté et disciplines associées, ce club fait déjà le bonheur du territoire et son parcours sera accompagné.