Selon le dernier bulletin, entre le 29 octobre 2021 et le 5 novembre 2021, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) a enregistré au moins 25 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 1.1.
"Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique, entre 0.9 km et 2.1 km de profondeur sous la surface. Cette sismicité superficielle de type volcanotectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique", ajoute le rapport.
Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Cependant, le bulletin de surveillance hebdomadaire du volcan de la montagne Pelée souligne que des membres de l’OVSM ont entendu l’effet sonore de l’un d’entre eux (magnitude 0.8) lors d’une mission de terrain, du fait de leur présence dans une zone proche de l’épicentre. "Cette observation reste toutefois exceptionnelle", déclare les scientifiques.
La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et Prêcheur est toujours observée. L’IPGP (Institut de physique du globe de Paris) a procédé à des prélèvements de fluides afin de contraindre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée.
Les analyses permettront de déterminer la relation éventuelle de ce dégazage sous-marin avec l'activité de la Montagne Pelée enregistrée par l'OVSM depuis 2019.