Les travaux de construction et de rénovation de l'Aéroport International Aimé Césaire devraient d'être achevés d'ici fin 2022. Mais entretemps il faut gérer le quotidien avec la période de pointe des vacances.
La SAMAC, (Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire) a enregistré l'arrivée de 8 avions gros porteurs dimanche 17 juillet. Des vols en provenance de Montréal, de Punta Cana, de Miami et Cayenne ont également atterri ainsi que les avions qui desservent Sainte-Lucie et Pointe-à-Pitre. Au total près de 6000 voyageurs ont fréquenté les installations aéroportuaires.
Un activité importante à gérer de front avec les travaux réalises en ce moment.. Les compagnies aériennes demandent aux voyageurs d’être sur place 4 heures avant le départ de leur vol.
Un terminal en chantier
L'espace dans le terminal a été réduit à cause des travaux de construction et de rénovation qui se poursuivent. Le hall des arrivées est amputé de la moitié de sa surface habituelle. On ne voit plus de l'intérieur, les postes réservés aux chauffeurs de taxis et aux tours opérateurs, ni les points de ventes de certaines compagnies aériennes.
Tous les comptoirs d’enregistrement auparavant dédiés aux vols régionaux sont hors service, cachés derrière une toile verte épaisse, le temps des travaux.
Le personnel de l’aéroport et les compagnies aériennes gèrent au mieux. Une arrivée anticipée des voyageurs est mise sur pied. Ils sont invités à s'enregistrer jusqu'à quatre heures avant le départ de l'avion.
Au comptoir d’information de la SAMAC, le personnel est confiant. Certes il y aura du monde mais on a l’habitude.
La situation ne changera pas avant la fin 2022. C'est la date avancée pour le chantier de construction et de rénovation de l'Aéroport International Aimé Césaire.