C'est avec une grande fierté que le Premier ministre de la Dominique a brandi le mercredi 9 juin 2021, le contrat qui officialise l’accord de développement et de construction de l'aéroport international. Une signature qui s’est effectuée en grande pompe au stade de Roseau.
Le rêve de l’île de la Dominique devient pas à pas réalité. L'île pourra enfin accueillir des avions du monde entier dans son aéroport international, qui devrait voir le jour en 2025.
La signature de l’accord pour le développement et la construction de cet aéroport a donc été signé dans une certaine ferveur populaire, ponctuée de spectacles de chants et de danses.
Il faut dire que l’avancée du projet suscite beaucoup d’espoir...l'île pourra accueillir dans 5 ans davantage de touristes venus des quatre coins du monde.
A partir d’aujourd’hui l'aéroport commencera à sortir de terre, ensuite du sol, dans les airs et je vous donne cette assurance solennelle que les avions atterrirons ici directement d’Europe et des Etats-Unis en 2025 .
Le Premier ministre Roosevelt Skerrit concrétise par cette signature le partenariat avec une société conseil de Montréal, qui sera en charge de développer et construire cet aéroport.
Un projet d’envergure
C’est au nord-est de l’île que sera implanté ce nouvel aéroport, pas très loin de l’aérodrome Charles Douglas. Le budget pour ce projet d’envergure s’élève à 1 millard de dollars caribéen soit 300 000 millions d’euros.
La célébration de cette signature est à la hauteur des espoirs du gouvernement de la Dominique mais également de sa population.
C’est un moment historique qui va redessiner le futur de la Dominique et de sa population.
Les retombées économiques seront sans précédents, l’île sera moins isolée avec un flux de touristes qui deviendra plus important.
Selon le Premier ministre, le gouvernement ne mettra pas directement la main au porte-feuille. L’aéroport sera majoritairement financé par les ventes de passeports Dominiquais aux investisseurs étrangers.
Nous allons le faire avec nos propres ressources, issus des fonds générés par notre programme de citoyenneté par l’investissement malgré les critiques (…).
Rien n’y personne ne peut nous empêcher, à la Dominique de construire cet aéroport international.