L’affaire du “Soussous JJ Privilège” examinée au tribunal de Fort-de-France

L’affaire du “Soussous JJ Privilège” est examiné au tribunal de Fort-de-France.
Le dossier de l’affaire du "Soussous JJ Privilège", qui a concerné près de 1200 personnes, est examiné au tribunal judiciaire de Fort-de-France depuis ce mardi 29 octobre. Huit prévenus comparaissent devant les 490 victimes.

C’est une affaire qui a beaucoup fait parler. Depuis ce mardi (29 octobre), huit prévenus sont entendus par le tribunal correctionnel de Fort-de-France dans le cadre de l’affaire du "Soussous JJ Privilège". Face à eux, près de 500 victimes.
Ce matin, elles ont été interrogées sur le montant de la mise initiale et sur les préjudices matériels et moraux.

J’attends qu’il soit reconnu coupable, vu qu’il nous a entraînés dans un business que nous ne connaissions pas. Surtout qu'il nous a accueillis en disant que c’est une association d'entraide. Ça a débordé. J’aurais souhaité qu’on nous rembourse notre mise. J’ai perdu 3 800 euros et aucun remboursement n’a été effectué jusqu’à ce jour.

Ange-Marie, l'une des plaignantes du procès "Soussous JJ Privilèges"

interrogée par Mike Irasque

Ce procès hors norme, de par le nombre de plaignants, repose sur l’organisation d’un système dit "pyramidal" entre 2021 et 2022.

Le "Soussous" est un système de collecte et de redistribution d’argent avec la promesse d’un retour sur investissement, parfois multiplié par 6. La condition pour toucher cette somme était de parrainer d’autres personnes et les faire entrer dans un cercle pour qu’ils investissent à leur tour. Seul un tiers des participants a touché cet argent.

Durant cette période, le système a vacillé. Les adhérents ont demandé le remboursement de leurs mises, mais elles ne l’ont pas toutes obtenu.

L’affaire du “Soussou JJ Privilège” est examiné au tribunal de Fort-de-France.

3 prévenus quittent la salle d'audience

Parmi les 8 prévenus, 3, notamment Jean-José Rome, le responsable de "JJ Privilèges" et leur avocat Me Georges-Emmanuel Germany ont quitté la salle d'audience.

On arrive ce matin et on découvre qu'il n'y a pas 100 ou 200 victimes mais 500. On aimerait bien étudier le dossier. On découvre que certains prévenus ont un avocat, uniquement depuis ce matin. Certaines parties civiles aussi. Certaines parties civiles nous donnent des pièces à la barre, nous plaçant dans l'impossibilité de les lire et de nous préparer sur le fait que le dossier à changer.

Maître Emmanuel Germany

interrogé par Nathalie Jos et Patrice Château-Degat

Dans l’après-midi, les prévenus ont été interrogés par le président de l'audience, le ministère public ainsi que les avocats (prévenus et parties civiles).

Le 1er prévenu interrogé dit regretter la tournure prise par ce système et a exprimé son empathie envers toutes les personnes qui ont perdu leur argent dans cette affaire.

Selon les estimations du président de l'audience, un peu plus de 608 000 euros auraient été misés dans cette affaire.