Le réalisateur Barcha Bauer, pour ce produit fonctionnel inscrit dans le patrimoine de nos deux îles a promené ses caméras à Thiers (lieu de fabrication du couteau), en Auvergne, en Guadeloupe et en Martinique.
Ce documentaire de 52 minutes, diffusé mardi 24 janvier 2023, sur l'antenne de Martinique 1ère (20h 05) promet de voyager d’une famille à une autre et rappelle l'époque révolue des colporteurs, des revendeurs, des petits-merciers qui passaient de maisons en maisons pour vendre des marchandises, des étoffes, des ustensiles de cuisine dont le couteau chien.
Le couteau chien est un objet quasi rituel de la Martinique de la Guadeloupe qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Il est arrivé aux Antilles par des colporteurs venant de Thiers en Auvergne.
Barcha Bauer - Réalisateur
Un couteau, manche noir avec un chien gravé sur une lame de 22 centimètres en acier carbone, filé comme un rasoir, fabriqué par la coutellerie Thiers-Issard. Réalisé à la main, cet instrument de cuisine antillaise est unique dans l’hexagone.
Le dessinateur Joël Cimarron, auteur de la bande dessinée "Le couteau-chien" paru aux éditions Gallimard en 2010 donne une personnalité mythologique à cette lame.
Le plasticien Laurent Valère, a customisé en 2015 des couteaux-chiens lors d'une exposition dans le cadre de la Biennale de la commune du Marin.
Ce couteau a une influence sur l’imaginaire créole et est devenu une légende.
"L’âme du couteau chien", documentaire de 52 minutes relate une histoire passionnante, humaine, sociale, juridique, patrimoniale et culturelle entre trois pays Martinique, Guadeloupe et de l’Auvergne, ce mardi soir à 20 heures sur Martinique la 1ère.