Né le 24 décembre 1949, à Paris, Jacques-Charles Francius-Figuieres a vécu jusqu’à ses 17 ans à Pointe-à-Pitre. Il a ensuite quitté le territoire pour faire ses études de notaire à Paris. Puis, il s'est installé en Martinique.
En 1987, il choisit d'aider son grand-père Charles Figueres, à la tête de l'entreprise familiale de collecte d'ordures ménagères et de nettoiement. Peu avant le décès de ce dernier en 1992, il devient PDG de cette société qu’il a fait prospérer. Par la suite, il crée le Groupe FISER, dont il a quitté la présidence en 2016.
Jacques-Charles Francius-Figuieres était également très impliqué dans la vie associative de la Martinique. Il a été membre de la Table ronde, puis du Rotary Club de Fort-de-France depuis 1988. En plus d'avoir présidé l'association entre 2012 et 2013, il en était le Doyen. C'est sous sa mandature qu'avait été organisée la 4e édition de la "Soirée des nationalités du Club", mettant en avant les différentes nationalités résidant à la Martinique et permettant de lever des fonds pour des œuvres caritatives.
Jacques-Charles Francius-Figuieres, marié, père de quatre enfants et grand-père de deux petits-enfants, s'est éteint dans sa 74e année.