Samedi dernier (25 février 2023), Gérard Latortue a fait une lourde chute à son domicile à Boca Raton (Floride). Les soins médicaux prodigués n'ont pas pu empêcher l'aggravation de son état santé. C'est vers 3 heures du matin, ce lundi 27 février 2023 que son décès a été constaté et annoncé par ses proches.
Les dates marquantes de sa vie
Né le 19 juin 1934 aux Gonaïves, Gérard Latortue était un technocrate aguerri. Il a étudié le Droit à la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince avant de bénéficier d’une bourse d’études pour l’étranger. Pendant plusieurs années, il a été fonctionnaire des Nations Unies, puis ministre des Affaires étrangères du furtif gouvernement de Leslie François Manigat de février à juin 1988.
Le , le président haïtien Jean-Bertrand Aristide démissionne soudainement de la présidence et quitte le pays. Latortue est nommé chef du nouveau gouvernement intérimaire le 9 mars 2004, alors qu'il habite encore aux États-Unis.
Durant sa courte mandature de presque 2 ans, Gérard Latortue ne pourra pas rétablir la stabilité ni résoudre les graves difficultés économiques et financières de la République d'Haïti. Il repartira par la suite à Miami en juin 2006.
Marié et père de trois enfants, ce fils des Gonaïves rêvait d’une Haïti transformée par l’État de droit et la démocratie.
Ariel Henry salue sa mémoire
Le Premier ministre Ariel Henry a rendu hommage à Gérard Latortue affirmant qu'il s'agissait d'une perte énorme pour la nation.
Il le décrit comme "un réformateur, un patriote convaincu, un technocrate éminent, une voix du changement, du développement (et) un partisan de la démocratie".