Né en 1950, juste après la guerre, une époque difficile en Martinique. Guy Louiset a fait ses classes dans l'école de M. Cratère.
Le jeune Louiset se forme à la musique. Il joué avec l'orchestre de Steel pan de Gabriel Desroc situé à Obero au quartier des Terres Sainville à Fort-de-France.
En 1974, quand le service culturel de Fort-de France prend naissance sous l'impulsion d'Aimé Césaire Il est contacté par Yves-Marie Séraline, chargé de mission à cette époque.
A la demande d'Aimé Césaire, J’ai constitué une équipe avec des talents martiniquais du monde de la culture et du patrimoine, autour des secteurs les plus accessibles à la population et aux jeunes, comme par exemple, la musique, les danses traditionnelles, ou encore l’audiovisuel. J’ai proposé à Aimé Césaire et Pierre Aliker son intégration dans l’équipe de l’Office Municipal de la Culture, qui deviendra par la suite le Sermac. Il a formé des jeunes, Il connaissait bien les rouages de notre écosystème culturel qu’il évoquait avec son franc parler et il part avec quelques secrets.
Yves Marie Séraline - 1er directeur du service culturel de Fort de France
Militant du steel pan, et défenseur d'autres styles musicaux
Auteur compositeur, directeur musical, animateur, il avait un univers musical éclectique qui a favorisé l'intégration du steel-pan dans le classique ou dans le jazz. On garde en mémoire les journées de la harpe avec Clair Lefur.
Il a formé Charles Rémilon, Patricia Donatien, Jean-Michel Calmo et bien d'autres.
Sa dernière production reste un cd avec plusieurs titres "Ariane", "célébration" "rêverie" des compositions d'Ernesto Lécouana, Emilien Antil, Stellio, Maurice Noiran.
On lui doit le rayonnement de cet instrument trinidadien unique dans notre patrimoine.
Guy Louiset est décédé à l'âge de 72 ans. Il habitait au Robert.