Le décès de Roger Lise est survenu mercredi 26 avril 2023, dans l'après après-midi, à son domicile à Schoelcher, après une carrière politique riche en mandats électoraux.
Encarté à l’UDF (l'Union pour la Démocratie Française) fondée par l'ancien chef de l'Etat, Valéry Giscard d'estaing, Roger Lise était un départementaliste dans l’âme. Il a été élu pour la première fois en 1965 maire de Case-Pilote, ville du nord de l'île qu'il a administré durant 18 ans.
La pêche comme passion
Puis, de 1982 à 2001, il a été conseiller du canton Case Pilote - Bellefontaine. Pilote de profession, il était aussi un passionné de pêche. Il a d'ailleurs été un fervent défenseur de la mise en place d’appontements dans plusieurs communes du territoire. Il a aussi été à l’origine de la création du "comité local des pêches".
Sénateur de 1977 à 1995
En plus de ses mandats locaux, Roger Lise a été élu sénateur le 25 septembre 1977. Il siégera au palais du Luxembourg à Paris durant 3 mandats consécutifs jusqu’en 1995. A son actif de parlementaire, il y a entre autres la "loi sur les 50 pas géométriques", laquelle sera adoptée l’année de son départ, après un long parcours politique.
Roger Lise dont les obsèques seront précisées ultérieurement, était âgé de 95 ans.