L’apôtre afro-américain de la fraternité, Martin Luther King, aurait eu 95 ans ce 15 janvier 2024

Martin Luther King Jr., le 28 août 1963 durant son célèbre discours devant le Lincoln Memorial à Washington D.C.
"I have a dream" (j’ai un rêve…), la petite phrase extraite du plus célèbre discours de l’afro-américain Martin Luther King, lors d'une tribune prononcée à Washington le 28 août 1963, devant plus de 200 000 personnes. Le pacifiste humaniste qui militait pour l’égalité et la paix entre Blancs et Noirs, a été assassiné par balle le 4 avril 1968 à Memphis. Il aurait eu 95 ans ce 15 janvier 2024.

Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie, les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Extrait du discours "I have a dream…" du pasteur Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington.

Cette tribune du pasteur pacifiste Martin Luther King appelant à l’égalité raciale et à la non-violence est entrée dans l’histoire depuis. L’année suivante, en 1964, Martin Luther King devenu un héros pour certains et l’homme à abattre pour d’autres, a reçu le Prix Nobel de la paix.

En 2023, pour les 60 ans du célèbre discours "I have a Dream", nos confrères de France 24 pour l’émission Cap Amériques, ont réalisé une émission spéciale depuis Atlanta, (capitale de la Géorgie aux USA), qui a vu grandir l’icône Martin Luther King Jr, né le 15 janvier 1929 à Atlanta.

Un rêve inachevé ?

C’est ici que le leader du mouvement pour les droits civiques a organisé le combat de sa vie afin d’obtenir l’égalité entre Noirs et Blancs. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de son rêve ?

Dans son fief, l’équipe de tournage a rencontré ses proches, ceux qui ont mené la lutte à ses côtés et ceux pour qui le mythe n'a jamais cessé d'exister.

Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Nous ne devons pas laisser nos revendications créatrices dégénérer en violence physique. Sans cesse, nous devons nous élever jusqu’aux hauteurs majestueuses où la force de l’âme s’unit à la force physique.

Martin Luther King - août 1963 à Washington