Didier Yokessa est le nouveau directeur du CAUE, (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Martinique

aménagement du territoire
Didier Yokessa
Didier Yokessa, directeur du CAUE. ©CAUE
Diplôme d’Etat d’Architecte et riche d'une expérience de chargé d’opérations au sein de l’Agence des 50 pas géométriques, Didier Yokessa a pris les commandes du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement en Martinique). Il souhaite que le CAUE puisse aider les collectivités à identifier les projets martiniquais à long terme.

En tant que directeur du CAUE, Didier Yokessa souhaite fortement s’engager sur le développement cohérent du territoire Martiniquais.

Pendant la Covid-19, j’ai beaucoup réfléchi à la contribution que je pourrai apporter à la société et aussi comment trouver des aménagements durables qui vont aider les communautés.

Didier Yokessa, directeur du CAUE

Ses expériences au sein de l’Agence des 50 pas géométriques lui ont appris que la réalisation des projets doivent tenir compte de l’ensemble des réalités du terrain.

Ses objectifs pour le CAUE sont de renforcer sa présence au service de l'aménagement du territoire.  

Il souhaite aider les collectivités  à co-construire les programmes de leur  projets de développement.

Il est fondamental de placer l’humain au centre des projets d’occupation et de transformation des espaces".

Didier Yokessa

Didier Yokessa estime que son équipe possède les capacités et les compétences autonomes pour accompagner  les particuliers et les collectivités dans les décisions en termes d’aménagement.

D’ailleurs l’une des missions du CAUE est la formation des élus, des collectivités et des professionnels dans les bonnes pratiques du développement.  

Le CAUE pourrait bien servir de passerelle entre les différents corps du métier, (l’ordre des architectes, les services d’urbanisme et le CTM) qui interviennent sur les projets.

Didier Yokessa annonce qu’il sera un homme de terrain.

Prêcheur aménagement littoral
Le CAUE s'intéresse à l'aménagement des zones côtières ©archives

Le CAUE au service de la Martinique depuis 42 ans

Le CAUE est une association créée en 1979 pour la promotion de la qualité d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il est au service de tous les Martiniquais.

Avant de commencer une construction, les particuliers peuvent profiter des consultations gratuites avec un architecte du CAUE. C’est une manière d’obtenir tous les renseignements techniques, juridiques, règlementaires et administratifs.

Carbet Coeur valorisation Martinique
Valorisation Martinique a utilisé les services du CAUE avant de poser les objets sur les sites. ©CAUE

Sur les réseaux sociaux, le CAUE propose des webinaires et des fiches pratiques sur les sujets variés comme l’entretien de l’habitat, l’aménagement du paysage et la maitrise de l’énergie.