martinique
info locale

L'armée joue un rôle prépondérant contre la drogue

sécurité
Militaires
Simulation d'arrestation de trafiquants de drogue en mer des Caraïbes par l'unité spéciale des forces armées françaises ©Martinique 1ère
La fête nationale du 14 juillet est notamment l'occasion pour les militaires de montrer leur potentiel et leur savoir-faire. Aux Antilles, l'action de l'armée se caractérise entre autres, par la lutte contre le trafic de drogue en mer des Caraïbes. 
Lourdement armés avec 25 kilos de matériel sur le dos, les militaires de la section spéciale quittent le Germinal pour une intervention dangereuse en pleine mer. Ils partent sur deux embarcations rapides en direction d’un voilier de présumés trafiquants. Dans le même temps, l’hélicoptère décolle du Germinal pour appuyer et guider l’opération. L’intervention est coordonnée à distance par le commandant devant son écran infrarouge. Il supervise les opérations pour donner l’assaut. 
14 juillet : l'armée lutte contre le trafic de drogue en mer des Caraïbes (reportage de Catherine Gonier-Cléon) ©martinique
Après avoir sécurisé le voilier, les militaires commencent la fouille et ne tardent pas à découvrir plusieurs kilos de cocaïne au fond de l'embarcation. Suite à la vérification de leurs identités, les présumés trafiquants, sont arrêtés puis conduits à bord du Germinal. Ils seront ensuite remis aux autorités policières et judiciaires. 

C’est ainsi que les forces armées aux Antilles contribuent à la lutte contre le trafic de drogue. Chaque année le Germinal passe une centaine de journées en mer pour traquer les trafiquants en mer des Caraïbes.
Publicité