Bien parler, bien écrire et être en confiance pour s’exprimer, sont les premiers facteurs d’inclusion pour les jeunes citoyens. La Fondation Engagement Médias de France télévisions (FEM) a lancé sur l’ensemble du territoire, un appel à projets intitulé "Ma Parole !".
L’objectif est de "soutenir des actions ou des organismes d’intérêt général qui se tournent vers cette reconquête de la parole", en mobilisant "l’expression écrite, orale, l’éloquence et la confiance pour favoriser l’inclusion des jeunes".
Les projets doivent apporter des solutions concrètes à des besoins existants peu ou mal satisfaits et bénéficier à des jeunes de 14 à 35 ans qui sont en situation de fragilité, en raison de leur situation économique, sociale, géographique, éducative ou culturelle. L’action doit se dérouler sur le territoire français (Hexagone et Outre-mer).
Fondation Engagement Médias de France télévisions
Les concours d'éloquence sont de plus en plus fréquents, sous des formes variées, afin de libérer la parole, les non-dits, les angoisses et autres frustrations inavouées, ou de se découvrir un nouveau talent. En février 2019, France 2 a consacré à cet art une émission en prime time, "Le Grand Oral", présentée par Laurent Ruquier.
"Culture citoyenne et égalité des chances"
La Fondation Engagement Médias (FEM) à l’origine de l’initiative "Ma Parole !", est composée des trois grands pôles publics que sont France Télévisions & France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5 Monde.
En soutenant des projets d’intérêt général qui utilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture, la Fondation s’est donné trois objectifs : -promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances ; -lutter contre la déscolarisation et l’exclusion ; - développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance des jeunes.
La Fondation
Accompagnement financier de 5 000 à 55 000 euros
La détermination du montant attribué se fait sur la base des éléments présentés par l’association. Le soutien financier peut aller de "5 000 à 55 000 euros pour une durée d’un an. Les porteurs de projets peuvent également effectuer une demande de mécénat de compétences, en spécifiant leurs besoins".
Les projets soutenus peuvent aussi bénéficier d'espaces publicitaires d'intérêt général gracieux sur les antennes de France télévisions, selon certains critères.
Fondation Ftv
Les candidatures sont reçues jusqu’au lundi 18 avril 2022 à minuit. Les dossiers sont présélectionnés par la Fondation, sur la base de l’objet de l’association, de son champ d’action et de l’objet du projet. Les porteurs de projets sélectionnés sont ensuite auditionnés par le jury, composé des salariés de la FEM.
Enfin, les projets choisis seront validés par le Comité Exécutif de la Fondation. Les associations soutenues seront contactées en juin 2022.
Déposer vos projets ICI.