L’espoir peut enfin renaître à Morne Capot. Les habitants de ce quartier du Lorrain auront bientôt de l’eau au robinet, après pas moins de 32 ans d’attente. L’Assemblée de Martinique a voté à l’unanimité l’aide financière accordée à CAP Nord afin que la communauté d’agglomération puisse réaliser les travaux d’adduction d’eau.
Des canalisations provisoires seront posées entre l’usine de Vivé et le quartier situé à quelques hectomètres de la principale unité de production de l’île. Il en coûtera 140 000 euros à la Collectivité Territoriale de Martinique. Elle accède ainsi à la demande de CAP Nord, responsable de la distribution et de l’assainissement de l’eau, qui connaît quelques difficultés financières.
Dans un second temps, des travaux définitifs seront effectués. Des fonds européens sur l’enveloppe du FEDER seront mobilisés. Ils reviendront à 2 millions et demi d’euros. Une fois ces travaux terminés, le quartier sera inséré dans le réseau d’eau du Nord. Ce que les riverains attendent depuis trois décennies.
Des travaux en deux phases attendus
Ils se sentis contraints de manifester leur colère et leur déception en raison des promesses, non tenues, de raccorder leurs logements au réseau. Ils ne comprennent pas les raisons pour laquelle ils ont été privés ce service public durant tant de temps. Le collectif créé l’année dernière pour représenter les habitants du quartier a tout lieu d’être satisfaits du vote des élus territoriaux.
Une décision saluée par un tonnerre d’applaudissements de la délégation des riverains de Morne Capot. Sur les 48 votants, 45 voix des élus des quatre groupes se sont portées sur le rapport présenté par le président de la commission des grands travaux, Fernand Odonnat, au nom du président du conseil exécutif.
Un problème trop ancien bientôt résolu
Ce vote positif a clos les vifs échanges entre Daniel Marie-Sainte et Serge Letchimy. Le chef de l’opposition, comme il se plaît à se définir, tenait à dire que le manque d’eau dans ce quartier incombait à CAP Nord et auparavant, à la Communauté des communes du Nord de la Martinique, la CCNM. Pour sa part, le président du conseil exécutif a mis en cause la responsabilité des amis d’Alfred Marie-Jeanne dans cette situation, évoquant les moments où ils étaient aux affaires de 1992 à 2010 à la Région, puis de 2015 à 2021 à la CTM.
Ce qui lui a attiré une réponse cinglante de chef de file du Gran sanblé pou Matinik : « Arrêtons la démagogie, car faire croire que nous sommes responsables du manque d’eau à Morne Capot, c’est induire la population en erreur ». En guise de réplique, l’exécutif a simplement clos les débats : « Je suis très fier d’avoir pu faire cette opération et d’enclencher la fin de cette histoire incroyable de manque d’eau pour la population ».
Ce début de polémique a été rapidement liquidé. L’heure était manifestement à l’union sacrée pour résoudre de manière concrète et immédiate un problème trop ancien. Au final, les élus ont tous voté dans le même sens pour que l’eau arrive à Morne Capot dans les prochaines semaines.