L'eau monte dans plusieurs communes de Martinique qui passe en vigilance orange

intempéries
Montée eau au Lamentin
L'eau est montée sur cette portion de route au Lamentin. ©RC
De fortes pluies s'abattent sur la Martinique depuis la fin de matinée de ce mardi 12 octobre 2021. Dans certaines communes, cette quantité importante d'eau provoque des inondations. Météo France augmente le niveau de vigilance qui passe de jaune à orange pour fortes pluies et orages.

Le tonnerre gronde, les éclairs illuminent le ciel de la Martinique, mais surtout il pleut de manière continue depuis plusieurs heures. Des conditions métérologiques qui ne sont pas sans conséquence.
Dans son dernier  bulletin de suivi, Météo France fait évoluer le niveau de vigilance qui passe de jaune à orange pour fortes pluies et orages. 

Météo France Martinique a mesuré de forts cumuls depuis le début de la matinée :
- 96 mm aux Trois-Ilets
- 72 mm à Fort-de-France
- 70 mm à Saint Joseph et à Fonds-Saint-Denis

106 mm d'eau entre 11h et 14h aux Trois-Ilets  
80mm à Saint Joseph entre 11h et 14h
43mm à Fort-de-France entre 13 et 14h.

Prévisions


Dans un flux de Sud, de fortes averses accompagnées d'orages se succèdent jusqu'en fin de journée sur la Martinique.
Le Sud et la région de Fort de France ont été particulièrement touchées dans la matinée. La côte Nord Caraïbes devrait à son tour être concernée par de forts cumuls susceptibles de générer une augmentation importante du niveau des cours d'eau.

Sous averses, les vents peuvent atteindre 50 km/h avec des rafales à 70 km/h.

Cette onde tropicale active qui circule en ce moment sur la Martinique devrait nous concerner encore pour une bonne partie de l'après-midi. 

Des inondations sur des communes du centre et du sud de l'île


À Schoelcher, la rivière Madame est sortie de son lit. Des montées d'eau ont été relevées au niveau de la crèche d'Anse Madame, non loin de l'école et à la cité Ozanam au quartier Batelière.  
Les écoliers des établissements d'Anse Madame et Fond Lahaye ont été évacués. Les élèves du collège de Terreville ont été renvoyés chez eux. 

Au Lamentin également, la rivière Lézarde est sortie de son lit. La circulation sur plusieurs axes routiers est perturbée.

Des perturbations également à Fort-de-France. Non loin du stade de Dillon, mais également au niveau du tunnel de la maternité. La ville demande aux parents d’anticiper la récupération de leurs enfants à l’école.

Aux Trois-Îlets, plusieurs sites sont inondés. 

On a eu une montée d'eau sur le giratoire juste avant le Diamant, le RD7 en sortant de Rivière-Salée pour aller vers le Diamant.

 

La circulation se fait sur une voie. Au niveau du tunnel de la maternité, une des voies est inondée. La circulation se fait par le dessus de l'échangeur. C'est très embouteillé dans le sens Lamentin-Schoelcher. 

 

Il y a eu ponctuellement des regards bouchés, mais pas d'autres faits notables. Une petite cellule de veille a été même mise en place. 

Marc Mongis, DGA Infrastructures et équipements CTM

 

Les pompiers ont été sollicités sur plusieurs interventions à Schoelcher. Quartier Terreville, une femme a été sauvée de la montée des eaux grâce à la rapidité des voisins puis des sapeurs-pompiers. Sa voiture a également été récupérée. Un homme de 80 ans a été évacué en raison de l'inondation de sa maison quartier La Colline. Une personne âgée signale l'inondation d'une maison du quartier Terreville à Schoelcher.

Selon les hommes en rouge, une voiture emportée par les eaux a été freinée par un mur en béton à la rue des Glycéridia à la Colline, toujours à Schoelcher. Dans ce quartier les habitants ont dressé un barrage pour dévier l'eau qui menaçait leurs maisons.

Une inondation a également été signalée par les habitants d'un immeuble du quartier Maniba à Case Pilote.