L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert prix Goncourt de la poésie

Louis-Philippe Dalembert, le 27 septembre 2019
L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a reçu ce mardi 14 mai 2024 le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre.

C'est l'un des quatre prix Goncourt dits "de printemps". Le prix Goncourt de la poésie 2024 a été décerné à Louis-Philippe Dalembert. Au micro de RFI, l'écrivain haïtien dit recevoir ce prix avec beaucoup de joie. 

Je suis très content, très heureux pour moi. Et je suis aussi très heureux pour Haïti qui est une terre de poètes – quelqu’un comme Anthony Phelps, par exemple, aurait mérité (ce prix), ou encore René Depestre, ou tant d’autres - Haïti est vraiment une terre de poésie, Haïti qui en plus aujourd’hui traverse des moments très, très difficiles.

Louis-Philippe Dalembert

Récompensé pour l'ensemble de son œuvre

L'auteur de "Milwaukee Blues", roman qui faisait partie des quatre finalistes du prix Goncourt 2021, est l'auteur d'une dizaine de recueils de poèmes. Le dernier en date, édité également cette année-là, s'appelle "Ces îles de plein sel et autres poèmes" (éditions Point).

Né dans un quartier populaire de Port-au-Prince en 1962, enfant et adolescent passionné de livres, Louis-Philippe Dalembert est diplômé en journalisme et docteur en littérature comparée en France. Il a reçu le Prix de la langue française en 2019, remis par un jury qui mêle membres de l'Académie française et de l'Académie Goncourt.

Trois autres prix décernés

L'Académie Goncourt a décerné trois autres prix mardi. Le Goncourt du premier roman est allé à Eve Guerra pour "Rapatriement", paru en janvier aux éditions Grasset. Le récit des difficultés du rapatriement en France du corps du père de la narratrice, tué dans un accident de travail au Cameroun, est l'occasion d'une réflexion sur son histoire familiale.

Le Goncourt de la nouvelle a consacré un recueil de Véronique Ovaldé, "À nos vies imparfaites", publié en avril aux éditions Flammarion.

Enfin, pour le Goncourt de la biographie, le choix du jury s'est porté sur celle de Madame de Sévigné, célèbre épistolière du XVIIe siècle, par Geneviève Haroche-Bouzinac, professeure à l'université d'Orléans.

L'Académie Goncourt a changé lundi soir de président, en élisant à ce poste Philippe Claudel, qui succède à Didier Decoin.

Les prix Goncourt dits "de printemps", sont attribués par le même jury que le célèbre prix Goncourt, plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises décernée fin octobre ou début novembre.