Les autrices du livre "Corps de fille, Corps de femme" paru en mars 2023, étaient invitées par les éditions "Des Femmes - Antoinette Fouque" pour une lecture pour les "Nuits de la lecture 2024" qui avait thème "Le corps" le vendredi 19 janvier.
Cet événement avait trois objectifs : montrer la place du livre dans la société, inciter à la lecture et présenter cet ouvrage collectif.
L'écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius a pu lire des textes
Cet ouvrage collectif "Corps de fille, Corps de femme" rassemble quinze écrivaines francophones qui proposent des récits personnels, des paroles intimes et de courtes fictions sur l’expérience singulière qu’est la féminité.
Dans le 6e arrondissement de Paris, quelques autrices comme Suzanne Dracius, Sophie Bessis et Cécile Oumhani ont pris place dans l'espace des Femmes Antoinette Fouque.
L'écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius fait partie des 15 autrices parmi lesquelles on retrouve Marie-Rose Abomo-Maurin (Cameroun), Anissa Bellefqih (Maroc), Faouzia Zouari (France-Tunisie), Madeleine Monette (Québec/États-Unis), Emna Belhaj Yahia (Tunisie), Bettina de Cosnac (Allemagne), Sylvie Le Clech (France), Alicia Dujovne Ortiz (Argentine/France).
La lecture des textes par les 3 autrices présentes a permis d’explorer le “dire” des femmes, leurs regards et d’évoquer leurs maux et leur bonheur.
C’est une manière de lutter contre les stéréotypes et l’uniformisation médiatique et politique du corps des femmes, et de réaffirmer sa propriété inaliénable.
Suzanne Dracius - Autrice membre du parlement des écrivaines
Cette rencontre initiée par en partenariat avec le Parlement des écrivaines francophones a été suivie. C'est la 7e édition des "Nuits de la lecture", qui est un événement annuel. Elles ont été créées en 2017 par le Ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire.