Pancho, Emmanuel Nossin ou Thérèse Léotin sont autant écrivains édités par André Exbrayat. L'homme qui a créé sa maison d'édition éponyme, dans les années 80 a beaucoup contribué à la visibilité de la littérature antillaise.
L'écrivaine en langue créole et française, Thérèse Léotin, est bouleversée par la disparition de celui qui lui a fait prendre conscience de ses talents.
C'est à Monsieur Nossin, le pharmacien, que j'ai demandé à voir cet éditeur, parce qu'il venait de faire un livre chez lui. Il m'a donné les coordonnées de Monsieur Exbrayat. Mais moi je croyais que ce Monsieur était une espèce de "soubarou". Je ne le connaissais pas et j'avais peur. Je connaissais ce qu'il éditait, mais pas du tout l'homme. J'ai constaté que c'était tout le contraire. Monsieur Exbrayat était un homme très gentil. C'est lui qui m'a poussé à écrire. Tout ce que j'ai écrit, tout ce que j'ai fait, c'est Monsieur Exbrayat qui m'a aiguillé. C'est un homme à qui je dois beaucoup. C'était une personne qui travaillait beaucoup, un acharné du travail. Je pense à sa veuve, sa soeur Régine, sa famille. Il était un très bon ami de Pancho. Nous sommes orphelins. C'est dur, j'ai perdu un frère, un père, un ami et mon éditeur.
Thérèse (Térèz) Léotin, écrivaine, interrogée par Manuel Larade
André Exbrayat est mort mardi 14 février 2023. Il était âgé de 82 ans.