Selon les météorologues, l’Effet Fujiwhara est une sorte de danse intense entre deux cyclones qui évoluent autour d’un centre commun. Il s’agit d’une attirance naturelle et magnétique.
Selon les scientifiques, un couple de tempêtes, nommées Rina et Philippe, qui évoluent actuellement dans l’Atlantique tropical s’apprêterait à commencer une partie de danse sur une piste située juste à l’est de l’arc antillais.
Il y a plusieurs conclusions à cette danse entre cyclones.
La tempête la plus puissante peut absorber la plus faible. Unifié et plus fort, le cyclone poursuit sa trajectoire.
Elles peuvent tourner côte à côte pendant un certain temps avant de reprendre chacune une direction opposée. Chaque tempête garde son autonomie.
Philippe l'imprévisible
Malgré tous les équipements sophistiqués, les météorologues au Centre cyclonique national à Miami n’arrivent pas à déterminer avec précision la trajectoire de Philippe.
Cette tempête est déjà sous l’influence de Rina. Philippe est presque à l’arrêt et avance vers l’ouest-sud-ouest à une vitesse de seulement 7km/h avec les vents de 85km/h.
La tempête tropicale Philippe devrait prendre le nord dans la journée de dimanche 1er octobre 2023.
La tempête Tropicale Rina est beaucoup plus prévisible. L’Effet Fujiwhara la pousse vers le nord-ouest.
Elle se déplace à 15km/h et s’éloigne doucement, mais sûrement de la tempête tropicale nommée Philippe avec qui elle a fait des pas de danse intenses pendant quelques jours.