L'élection de Miss Beauté Noire en Martinique est prévue le 9 novembre prochain

Les 10 prétendantes sont prêtes pour le spectacle final
L’élection de l'ambassadrice de la beauté noire dans l'île, est programmée le samedi 9 novembre 2024 à l’Espace Reprise à Rivière-Salée. Au total, 10 prétendantes sont sur les rangs pour un spectacle de charme "exceptionnel" promet l'organisation.

Ce concept crée en 1986 par Yves Gérard est organisé régulièrement en Martinique et en Guadeloupe. Par le passé, ce concours a été décliné dans d’autres pays : Guyane, Saint Martin, Porto-Rico, Haïti, Saint-Domingue, La Réunion ainsi qu'à Paris. Pour rappel, 6 éditions ont eu lieu dans la ville lumière, dont l'une a été remportée par Edéa Darcque, qui réalise aujourd’hui une brillante carrière dans le monde du cinéma.

Ce concours repose avant tout sur la "mise en avant de l’identité, de la beauté, de l’élégance, mais aussi des valeurs et de la culture du monde noir dans toute sa diversité". Pour cette 39e édition, l’objectif est de redonner sa pleine dimension à cette élection et montrer que "beauté noire rime avec connaissance, éducation et performance".

Qui succédera à Steesie Jacques Edouard ?

Le 5 juillet 2023, Stessie Jacques-Edouard est devenue Miss Beauté Noire à l'âge de 18 ans. Elle mesure 1,72m et est originaire de la ville de Saint-Joseph. Étudiante en sciences de l'éducation, elle s’intéresse aussi au chant, à la musique, au cinéma et à la photo. Elle a également remporté le coup de cœur du jury lors de son couronnement.

La Miss Beauté Noire actuelle Stessie Jacques Edouard attend de transmettre sa couronne.

Elles sont 10 filles à briguer le titre de Miss Beauté Noire après les castings de juillet et Août 2024. Elles viennent de diverses communes et sont toutes majeures, à l'exception de la benjamine âgée de 15 ans.

N° 1 Laura du Robert / 18 ans (1m 72), prépare une Licence en langue ;

N° 2 Bérardine de Schœlcher / 19 ans (1m 72), réalise une formation en soins infirmiers ;

N° 3 Elisa de Trinité / 18 ans (1m 70) , étudiante en sciences sociales ;

N° 4 Edlyn du Lamentin / 26 ans (1m 69), cadre, titulaire d'un Bac+3 ;

N° 5 Clarisse du Gros-Morne / 23 ans (1m 63), prépare une Licence ;

N° 6 Anne-Emmanuelle du Gros-Morne / 21 ans (1m 58), étudiante en logistique ;

N° 7 Leila du Saint-Esprit / 24 ans (1m 70), travaille dans l’agroalimentaire ;

N° 8 Claudia du Gros-Morne / 19 ans (1m 70), elle suit une formation d’auxiliaire vétérinaire ;

N° 9 Lorie de Fort-de-France / 21 ans (1m 72), réalise des études sur le tourisme ;

N°10 Amara du Lamentin 15 ans (1m 75), étudiante en esthétique.

Les 10 prétendantes pour la couronne 2024-2025

Un spectacle en quatre tableaux

Cette élection privilégie la femme noire dans son ensemble, sa beauté physique, celle du visage, celle du corps, ses qualités intellectuelles, l’élégance, l’expression orale et la mise en valeur d’un thème

L'organisation

Plusieurs Miss ont marqué de leurs empreintes ce concours lequel se déroule généralement en 4 tableaux. Citons Meggy Bolivard, Julia Couturier, ou encore Annia Prudent.

Miss Beauté noire 2021 débute son tour de Martinique.

Cette année, le premier thème c'est "Black Panthère", un choix qui offre la possibilité aux candidates de s'inspirer de l’Afrique.

Le deuxième tableau privilégie les vêtements de plage. Le spectacle "beach wear" est un défilé en maillots de bain une pièce.

Pour la 3e séquence, chaque candidate doit présenter un thème sur le monde noir dans sa globalité (histoire, événements passés ou présents, les faits marquants, la tradition, la culture).

Quant au tableau final, il sera consacré à la tenue de soirée.

Julia Couturier, Miss Beauté Noire 2022

Un vote organisé... un jury éclectique 

Le jury totalise ses notes, lesquelles s’ajoutent aux points obtenus par les votes SMS et à ceux du comité Miss Beauté Noire.

La candidate ayant obtenu le plus de suffrages, remporte la compétition et est proclamée Miss.

Quant à la composition du jury, ses membres sont issus du monde de la mode, des médias ou de la scène artistique. Cette année, ils sont 5 femmes et 5 hommes.

Les 10 demoiselles donnent rendez-vous au public samedi 9 novembre 2024, à l’Espace Reprise à Rivière-Salée à partir de 20 heures.