L'élection Miss Bollywood international 2024 se tient ce samedi au Morne-Rouge

La présidente du Comité Nataly Palamy et le Chargé de communication Emerick Merlin du Comité entourés des 5 candidates
Qui remportera l’édition 2024 de l’élection de Miss Bollywood International prévue samedi 9 novembre 2024 au Millenium du Morne-Rouge ? Ce focus sur la culture indienne met en compétition cinq territoires : l’Inde, la France, la Guadeloupe, Haïti et la Martinique. Sept autres pays ont décliné l’invitation en raison du contexte social des jours précédents en Martinique.

Arrivées depuis le 2 novembre 2024 en Martinique, les filles invitées ont eu un programme chargé partagé entre visites, présentations, initiations aux activités ancestrales (poterie, coup de senne) et répétitions.

De gauche à droite Les Miss Bollywood Samantha Ferjules (Haiti), Kelline Jean Baptiste (France) Kelly Touloucalon (Guadeloupe), Fiyona, Anushya (Inde), Romane Montredon (Martinique)

Nathalie Palamy la présidente de l'association Savana Savita est à l’origine de ce comité qui rappelle l’importance de la culture indienne au sein du grand ensemble martiniquais Cela fait plus de 170 ans que les premiers indiens débarquaient à Saint-Pierre pour remplacer la main-d’œuvre esclave. 

Les miss Bollywood ont découvert les saveurs et les traditions martiniquaises à travers des dégustations et l’histoire à travers des visites de sites.

Elles ont visité Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire

Les compétitrices ont sillonné Saint-Pierre. Mercredi (6 novembre), elles étaient au Château Depaz qui leurs a apportées un maximum d’informations sur Saint-Pierre avant et après l’éruption de 1902, sur les traditions des hommes et femmes de l’époque, sur Victor Depaz.

Nicole Bapin a rappelé que Saint-Pierre surnommé le "Petit Paris" était une ville cosmopolite avec de nombreux bateaux qui mouillaient en rade comme le Bélem, encore en activité en 2024.

Nicole Bapin s'est fait un plaisir d'expliquer et de valoriser la ville

Nicole Bapin guide du Château Depaz ©Daniel BETIS

Miss Bollywood se décline en quatre tableaux

Samedi (9 novembre), au Millénium du Morne-Rouge, cinq filles vont rivaliser d'élégance, en chorégraphie et en connaissances générales. Après un spectacle "Bollywood" et après la délibération du jury, la Miss Bollywood internationale sera sacrée.

Emerick Merlin le chargé de communication explique le déroulement de l'élection.

Emerick Merlin chargé de communication du Comité Martinique ©Daniel BETIS

Quelles sont les reines de beauté en compétition ?

L'élection Miss Bollywood International, née il y a 5 ans en Martinique, reprend ses droits après le Covid. Parmi les concurrentes la représentante de la Martinique qui possède une licence de l'éducation.  

                             Romane Montredon Miss Bollywood Martinique  

Miss Bollywood Martinique Romane Montredon ©Daniel BETIS

Le concours entend promouvoir le pays organisateur comme les Trois-Îlets au village de la poterie, lieu traditionnel de la culture et du savoir-faire artisanal.

                           Kelline Jean Baptiste Miss Bollywood France 

Miss Bollywood France Kelline Jean Baptiste ©Daniel BETIS

Les candidates ont eu l'occasion de visiter des sites mémorables. Elles se retrouvent au Millenium du Morne-Rouge. Cette élection Miss Bollywood International est un gala "Indian Garden", où le glamour, l'élégance, le spectacle et la gastronomie se courtisent.

                               Samantha Ferjules Miss Bollywood Haïti

Samantha Ferjules, la représentante d'Haiti ©Daniel BETIS

L'association Savana-Savita, présidée par Nathalie Palamy, entend faire de Miss Bollywood International un lien d’échange au sein de la diaspora indienne notamment avec les pays de la Caraïbe. La présence de la Guadeloupe renforce cette idée. La représentante est en 2e année de licence en droit.

                                         Kelly Touloucalon Miss Bollywood Guadeloupe - Voir Vidéo

Miss Bollywood Guadeloupe Kelly Touloucalon ©Daniel BETIS

Les candidates sont prêtes et ont répété. C'est le cas de la représentante de l'Inde en Master 2 de relation internationale.

                                   Fiyouna Anushya - Miss Inde

Miss Bollywood Inde Fiyona Anushya ©Daniel BETIS