L'endométriose, une maladie aux conséquences parfois dévastatrices

maladie
Endométriose
L'endométriose provoque des souffrances physiques et psychologiques. ©Black-in.com

Des lésions, des réactions inflammatoires, un véritable enfer plusieurs jours par mois pour les femmes concernées. C'est l'endométriose responsable de douleurs pelviennes invalidantes. Hier (samedi 13 mars 2021) une marche a réuni des femmes qui en souffrent à Rivière-Pilote.  

C’est la 17ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose  (du 8 au 15 mars 2021), une occasion pour la mairie de Rivière Pilote et Endo France Martinique, l’association de lutte contre l’endométriose de rappeler les caractéristiques de cette maladie.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et de Guilhem Fraissinet.

L’endométriose, une maladie gynécologique qui touche une femme sur 10 en France et 180 millions de femmes dans le monde. Elle se caractérise par d’intenses douleurs au moment des règles dans le bas ventre mais pas seulement.

Des lésions, des réactions inflammatoires, un véritable enfer plusieurs jours par mois pour les femmes concernées. Mais des solutions existent, elles sont parfois radicales comme la mise en ménopause artificielle.

Endo France, l’association de lutte contre l’endométriose - et Jessica Igname soulignent l’importance de parler encore et encore de cette maladie… pour faire reconnaitre notamment le droit de ces femmes à une prise en charge complète au niveau de l’assurance maladie. 

Pour palier à la douleur, les femmes ont recours à des médicaments. 66% d’entre elles sont sous traitement, dont 46% sont sous traitement hormonal. Quand la souffrance devient insupportable ou que l’état d’avancement est trop important, les patientes passent par la chirurgie. 62% des femmes interrogées ont été opérées au moins une fois dans leur vie.

 

Un impact sur la vie personnelle et professionnelle

 

Ces douleurs ont un fort retentissement sur la vie professionnelle des femmes.

65% des femmes actives déclarent que l’endométriose a un impact important sur leur bien-être au travail.

62% estiment que cela a une incidence sur leurs capacités physiques et intellectuelles et leur réveil le matin.

60% des répondantes considèrent que cela réduit leur capacité de concentration.

Une maladie qui a donc des conséquences sur leur vie professionnelle mais aussi sur leur vie de couple.

66% déclarent en effet qu’elle a un impact sur leurs relations sexuelles. Pour un peu plus de 6 personnes atteintes sur 10, l’endométriose joue sur leur vie amoureuse.

Des effets qui peuvent avoir également une incidence, sur leur fertilité.