L'ensemble Caribaei convie le public à un voyage musical à la Dominique

L'Ensemble Caribaei en répétition.
Créé en 2016 par Éric Martinel, organiste claveciniste, l’ensemble Vox Caribaei assure la promotion de la musique ancienne de tous les continents à travers différentes époques de l’Antiquité jusqu'au début du XIXe siècle. Son nouveau spectacle présenté ce mercredi 30 octobre, nous conduit à la Dominique dans les années 1775, au coeur de l'imprimerie de Roger Jones, au Théâtre A’zwel (centre commercial de Terreville à Schoelcher).

Le Martiniquais Éric Martinel, élève de Roberto Valera, diplômé de l'instituto superor de Cuba, de l'École normale de musique de Paris (composition), du conservatoire national de Paris (analyse musicale), est le coordinateur de ce spectacle du mercredi 30 octobre 2024.

À partir de documents historiques (plans et représentations), l’ensemble redonne vie à certains instruments disparus. Et, toujours à partir d’informations historiques (notations musicales anciennes, récits), nous tentons de restituer l’univers sonore des époques passées. Loin d’être figé dans une posture donnée, chacun des musiciens est constamment invité à s’adapter à d’autres modes de jeu et à passer d’un instrument à un autre.

Eric Martinel - Caribaei

Concert de musique baroque à la Villa Chanteclerc. ©Daniel Betis

Un voyage à la Dominique

Un pari audacieux, une recherche dans la Caraïbe permet l'immersion dans l’univers de la Dominique. Un  spectacle qui ouvre une fenêtre sur un monde caribéen.

«Ce spectacle se passe sur La Dominique, vers la fin du XVIIIème siècle. À Roseau, Roger Jones possède une petite imprimerie où il édite la fameuse Gazette des Petites Antilles. En 1775, il met en vente un lot de 150 partitions.La collection comprend , des pièces pour orchestre (symphonies et concertos), de la musique de chambre (quintettes, quatuors, trios, sonates)Parmi les compositeurs représentés au sein de ce fond, on retrouve des noms célèbres comme Haydn, Stamitz, Saint-Georges, Tartini, Gossec ou les fils Bach. Notre spectacle met ainsi en lumière un pan méconnu de la vie culturelle et musicale des Petites Antilles durant le XVIIIème siècle"

Eric Martinel - Vox Caribaei

Répétition d'une partie des œuvres en 2021, un avant-gout du spectacle de ce mercredi 30octobre 2024 ©E. Martinel

Plusieurs instrumentistes connus et un invité Hadrien Delmotte

Engagé dans la restitution de l’orchestre de Saint-Pierre tel qu’il existait en 1789, Vox Caribæi s’associe régulièrement à des musiciens issus des meilleurs ensembles internationaux pour offrir au public des spectacles qualitatifs, inédits et patrimoniaux (carnaval d’antan à Saint-Pierre).

On retrouve Johann Jean-Alexis (Martinique) au violon II, Lara Slabiak (Martinique) au violoncelle, Jean-Damien Poullet (Martinique) alto, Eric Martinel Clavecin et direction musicale et l'invité au violon baroque Hadrien Delmotte.

Hadrien Delmotte invité de l'ensemble Vox Caribaei ©Collection privée

Ce projet a un enjeu touristique et culturel qui aspire à faire redécouvrir par le biais du spectacle, l’histoire, la vie artistique de l’époque. Les autorités ont compris le côté attractif de celui-ci.
En effet, ce spectacle bénéficie du soutien de la Dac Martinique. Le rendez-vous de ce mercredi soir (30 octobre 2024), "l'imprimerie de Roger Jones, à la Dominique", se déroule au Théâtre A’zwel (centre commercial de Terreville à Schoelcher).