C’est une épicerie où l’on peut trouver de tout. Des biscuits pour enfants, du pain de mie ou encore des produits de beauté. Elle a tout de même une particularité, les prix peuvent être jusqu’à 70% moins chers. En contrepartie, les clients repartent avec des articles presque périmés ou aux emballages détériorés.
Éviter le gaspillage alimentaire
Il s'agit de rebuts que les grandes surfaces classiques ne peuvent plus vendre, mais que Leïla Maurice, l'une des gérantes de cette épicerie spéciale, a récupérés pour garnir les rayons.
Il y a fallu convaincre les fournisseurs, mais surtout les consommateurs. Les Martiniquais n'ont pas l’habitude de consommer des produits voués à être jetés.
Leïla Maurice, co-gérante
Lutter contre le gaspillage, c’est le premier objectif de la structure. Mais avec l’augmentation du coût de la vie, les clients sont surtout là pour faire des économies.
Le paquet de pain de mie à 2,90 euros, je prends ! Normalement ça coûte le double. Aujourd’hui, je n’ai pas le choix, j’ai trois bouches à nourrir.
Marlène, infirmière
L’équilibre financier des "P’tit Pannyé" n’est pas encore atteint. Les deux co-gérants, Leïla et son frère, ne se versent par encore de salaire, mais souhaitent ouvrir deux autres commerces dans le Sud et le Nord de la Martinique pour se rapprocher des personnes les plus démunies.