L'épidémie de Covid-19 baisse en Martinique mais 7 décès sont à déplorer en une semaine

Laboratoire en Martinique.
L'Agence Régionale de Santé enregistre 413 nouveaux cas de covid-19 pour la semaine dernière, mais de nouveaux décès sont à déplorer.

Du 18 au 24 décembre 2022, l'Agence Régionale de Santé recense 413 nouveaux cas positifs ayant leur adresse principale en Martinique contre 501 la semaine dernière.

Nombre de tests réalisés dans cette période : 3 297

Taux de positivité : 12.5 %

Taux d’incidence : : 118 

11 personnes sont hospitalisées contre 17 la semaine précédente.

Nombre total de cas depuis le début de l'épidémie en Martinique : : 228 641

En ce qui  concerne la surveillance de la mortalité 1 089 décès sont signalés par la direction du Centre Hospitalier Universitaire depuis le début de l'épidémie contre 1082 la semaine dernière (+7).

Vaccination

Nombre de personnes ayant un schéma vaccinal complet : 144 793 soit 46.7%

Nombre de personnes ayant reçu une dose de rappel (1er rappel) : 92 410 soit 29.8 %

En Martinique, l’épidémie du SARS-CoV2 décroit. La semaine dernière, une diminution concomitante des taux de dépistage et d’incidence était observée. Le taux de positivité diminuait également. Parmi les classes d’âge, le taux d’incidence augmentait uniquement chez les 30 à 39 ans (+20 %). Par ailleurs, cette classe d’âge (30 à 39 ans) enregistrait le taux d’incidence le plus élevé dans cette période.

ARS Martinique

La situation en Chine inquiète...

La pandémie est venue de Chine, tour le monde s'en souvient. Aujourd'hui, tous les regards se tournent de nouveau vers ce pays. Avec la fin de sa stricte politique sanitaire "zéro Covid", la Chine fait face à une explosion des contaminations sur son territoire. Si les autorités ont annoncé, dimanche 25 décembre, qu'elles ne publieraient plus de statistiques officielles sur la pandémie, les hôpitaux sont bien débordés.

L'envolée du nombre de cas entraîne aussi des pénuries de médicaments contre la fièvre et les douleurs. Le pouvoir chinois a donc décidé d'en limiter les exportations. Or, le pays est le principal fournisseur de médicaments et de paracétamol de l'Europe. Les professionnels français redoutent une aggravation des problèmes d'approvisionnement.

Le médecin et journaliste de France 2, Damien Mascret, est davantage inquiet pour la Chine que pour la France et le reste du monde. Il s'explique lors du 20 heures de France 2 présenté par la Martiniquaise Karine Baste.

Damien Mascret F2 lors du 20h (27 décembre 2022). ©F2