La Martinique est toujours en phase 4 Niveau 1 du PSAGE dengue (Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies), autrement dit, au stade d'épidémie confirmée.
Selon le dernier point épidémiologique de SpF, “les indicateurs de surveillance en médecine de ville restent à des niveaux élevés en Martinique, tandis que l’activité à l’hôpital est en baisse”.
600 cas cliniquement évocateurs en une semaine
Dans la semaine du 18 au 24 février, près de 600 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés en médecine de ville contre 340 cas hebdomadaires estimés en moyenne depuis le début de l’année 2024 et 350 cas estimés la semaine précédente.
Mais, “cette comparaison est à interpréter avec prudence en raison de la fermeture d’un grand nombre de cabinets médicaux en période de Carnaval”, précise l’établissement public.
Depuis le début de l’année 2024, en moyenne, une quarantaine de visites à domicile hebdomadaires est réalisée par les médecins de l’association SOS-médecins pour syndrome de dengue. Entre le 19 et le 25 février, 39 visites ont été enregistrées contre 37 en semaine la semaine précédente.
Depuis le début de l’épidémie, en juillet 2023, SpF estime à 16 438, le nombre de patients qui ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue. Pour la même période, 3 495 consultations à domicile pour dengue ont été effectuées par l’association SOS-Médecins.
Baisse de l’activité à l’hôpital
A contrario, les indicateurs hospitaliers de surveillance sont à la baisse. Entre le 19 et le 25 février, 20 passages aux urgences ont été enregistrés (contre 26 depuis le début de l’année 2024 et 22 en semaine la semaine précédente), parmi lesquels 2 (10 %) passages aux urgences pédiatriques.
Ils ont donné lieu à 4 hospitalisations parmi lesquelles 1 hospitalisation de cas pédiatrique. Depuis le début de l'épidémie (semaine 2023-30), 1 487 passages aux urgences pour syndrome de dengue ont été recensés parmi lesquels 345 (23 %) passages ont été suivis d’une hospitalisation.
Santé publique France
9 décès depuis le début de l’épidémie
Depuis le début de l’épidémie, 29 cas graves de dengue ont été recensés, “2 de plus, par rapport au dernier point épidémiologique, dont onze cas pédiatriques”, confirme SpF.
Les services de réanimation adulte et pédiatrique ont également signalé des cas de thrombopénies sévères. Les données sont en cours de consolidation.
Depuis le début de l’épidémie, 9 décès parmi les cas graves de dengue ont été rapportés dont 5 directement imputables à la dengue, 3 indirectement imputables à l’infection et un en-cours d’investigation.