L'épidémie de dengue est en train de gagner du terrain.
Ces 2 dernières semaines, du 26 juin au 9 juillet, 160 patients vus en médecine de ville étaient porteurs du virus de la dengue, contre 125 les semaines précédentes. L'augmentation est similaire pour les visites à domicile effectuées par SOS Medecin avec une vingtaine de visites au cours des deux dernières semaines contre une douzaine de visites au cours des semaines précédentes (du 12 au 25 juin).
Quelques dizaines de cas de dengue sont exportées vers l’hexagone depuis le début de la recrudescence des cas. La souche du virus de la dengue, le sérotype DENV-2 a été identifié sur une majorité des cas investigués.
De nouvelles communes touchées
Depuis le début de l’année 2023, 200 cas confirmés de dengue ont été détectés dont 24 % au cours des quatre dernières semaines. Les communes qui enregistrent le plus grand nombre de cas sont Sainte-Anne (59 cas) Trois- Ilets (48 cas). Au cours des deux dernières semaines (entre le 26 juin et le 9 juillet), les cas confirmés de dengue étaient enregistrés dans 9 communes : Trois Ilets, Le Diamant, Schoelcher, Rivière-Pilote, Saint-Joseph, Sainte-Anne, Trinité, Marin, Ducos et deux cas avec une adresse inconnue.
La circulation virale reste active aux Trois-Ilets avec un foyer épidémique actif à l’Anse à l’âne.
Au cours du dernier mois, douze communes déclarent des cas confirmés de dengue :
- 6 communes au sud (le Diamant, le Marin, Rivière-Pilote, Sainte-Anne, Ducos et les Trois-Ilets)
- 3 communes au nord (Saint-Joseph, Saint-Pierre, et La Trinité),
- 3 communes au centre (Fort-de-France, Schoelcher et le Lamentin)
Cette surveillance géographique des cas confirmés démontre selon SPF (Santé Publique France) l’expansion lente du virus.
Passage en phase 2 pour l'ARS
Au regard de la poursuite de la recrudescence des cas de dengue et de la circulation active du virus, l’ARS a relevé le niveau de surveillance à la phase 2- niveau 2 du PSAGE, à savoir, "foyer à potentiel évolutif ou foyers multiples avec liens épidémiologiques entre eux". Ce changement de phase appelle à un renforcement de la vigilance et des mesures de lutte contre le moustique Aedes Aegypti, vecteur de la dengue.
La surveillance épidémiologique menée en lien avec les laboratoires privés, le CHU de la Martinique et les médecins sentinelles a été renforcée.
Les interventions de lutte anti vectorielle mises en œuvre autour des cas confirmés se poursuivent. De même, des opérations de contrôle de désinsectisation dans les avions sont menées avec les équipes de l’ARS.
Les autorités sanitaires recommandent de se protéger et d'éviter de favoriser la ponte des moustiques en vidant régulièrement les récipients susceptibles de retenir de l'eau douce.