L'épisode de brume de sable stagne sur la Martinique, la procédure d’alerte est activée sur persistance

Vue sur le centre-ville de Fort-de-France.
Depuis dimanche 4 juin 2023, la qualité de l'air est mauvaise en Martinique. Ce mardi 6 juin, Madininair indique un indice Atmo "dégradé" sur une bonne partie de l'île et "mauvais" sur la façade Atlantique. La procédure d'alerte est activée pour deux jours.

Difficile de profiter des rayons du soleil ce mardi 6 juin 2023. Le temps ensoleillé est atténué par l'épisode de brume de sable sur l'île.

Les quantités de particules fines PM10 dans l'air sont proches du seuil de 50µg/m3. Ainsi, les communes de la côte atlantique de Trinité à Sainte-Anne et les communes des Anses d'Arlet et des Trois-îlets, devraient basculer sur une qualité de l'air mauvaise. Les autres communes, où les quantités de particules devraient être juste en dessous du seuil de 50µg/m3, auront une qualité de l'air dégradée. Face au risque de dépasser ce seuil de 50µg/m3, Madininair déclenche la procédure d'alerte sur persistance sur toute la Martinique.

Prévision pour mardi 6 et mercredi 7 juin 2023.

Le temps ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat, bien au contraire. Madininair prévoit un indice "mauvais" pour la journée de mercredi (7 mai 2023). 

Les modèles de prévision annoncent un renforcement de la brume de sable durant la nuit et en matinée. Ce phénomène devrait ensuite s'estomper très progressivement à partir de la fin d'après-midi. Sur la journée, Madininair prévoit la dégradation de la qualité de l'air sur toutes les communes, avec un indice Atmo Mauvais sur la Martinique et maintient la procédure d'alerte en PM10 sur persistance.

Les personnes vulnérables et fragiles sont invitées à limiter leurs déplacements et toutes activités physiques et sportives. En cas de gênes respiratoires, il est impératif de consulter un médecin ou de contacter le centre 15.