L’annonce a été faite jeudi 5 décembre, en direct du Havre. Pour sa 17e édition, la Route du Café jusqu’à présent appelée Transat Jacques Vabre, change d’identité et portera désormais le nom de Transat Café l’Or-Le Havre-Normandie. Mais au-delà d’un changement de partenaire principal pour l’organisation, l’enjeu pour les quelques 200 marins attendus pour 2025 reste le même : rallier Le Havre en Normandie, à Fort-de-France Martinique au travers de 4 parcours différents et 4 catégories de bateaux.
En attendant un renouvellement ou pas de contrat d'organisation d'arrivée, ce sera la troisième fois que la Martinique accueillera la célèbre course à la voile. Ce qui du coup a incité des régatiers locaux à se lancer dans le grand bain.
Martinique Tchalian paré pour 2025
Parmi ces duos de skippers, on retrouvera donc l’équipage du Martinique Tchalian. En 2023, pour leur première participation et leur première course transatlantique – et on pourrait même dire pour leur toute première expérience de navigation au long cours - Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé ont terminé derniers de la Transat Jacques Vabre et de leur catégorie des Class40.
Mais ils ont terminé sous les acclamations d’un public enthousiaste de découvrir qu’un équipage martiniquais entièrement amateur pouvait ainsi s’aligner et terminer une telle course à la voile de renommée internationale.
Bien sûr ils n’ont pas été les premiers à y porter les couleurs de Madinina. En 2021 Eric Baray était engagé sur la Transat Jacques Vabre aux côtés de Jean-Édouard Criquioche (groupe G2C – La Martinique). Le duo Martiniquais- Normand avait terminé 34ème des 43 Class 40 arrivés.
Mais petit à petit, l’idée de voir des purs produits de la voile martiniquaise traditionnelle et moderne, émerger dans des courses au large, prend corps. Et pour l’équipage du Tchalian, l’objectif était de continuer l’aventure. En juillet 2024, ils participaient à la Québec-St Malo cette fois à 3, en y associant Moane Mangatalle, habituellement yoleur sur UFR-Chanflor. Le trio terminera sa transat en 15 jours, 18e sur 28 et 16 heures derrière le vainqueur.
Alors cette fois avec un peu plus d’expérience de course au large, ils poursuivent leur aventure et soif d’horizons lointains. Pour 2025, le duo sera composé de Jean Yves Aglaé et Moane Mangatalle. Quant au bateau, ils visent une acquisition. Toujours un Class 40, mais un peu plus moderne et un peu plus performant, car les objectifs sont maintenant revus à la hausse. Mais le budget n’est pas le même.
Si leurs partenaires du premier jour leur ont fait savoir qu’ils restent encore de la partie, il faut désormais débrousser 370 000€ pour un Class40 repéré outre-Atlantique. Le projet engloberait une préparation mieux anticipée à la transat, mais aussi une route du rhum en 2026 et une nouvelle Transat Québec - St Malo.
Mais surtout il permettrait de conserver le bateau en terre martiniquaise pour sensibiliser et initier un peu plus la jeunesse et susciter ainsi une nouvelle génération de skippers locaux.
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