Tôt ce mardi matin (1er novembre 2022), sous la brume, les spectateurs et les équipes prennent possession des gradins du stade Louis Achille à Fort-de-France, pour faire de cet événement un succès populaire sportif et culturel.
Joueurs, invités, personnalités mises à l'honneur, une fois arrivés dans ce stade mythique, sont accueillis dans un village artisanal, une innovation intéressante pour valoriser le savoir-faire d’artisans ou de jeunes chefs d’entreprises.
Les 14 équipes se déploient dans le stade afin de préparer leur compétition. L'association du président José Edon est rompue à l'organisation.
Après la cérémonie d’ ouverture, les équipes : la Chambre de commerce et d’industrie, la gendarmerie de Redoute, les sélections du Medef, d'EDF, les équipes de basketball, de handball, la sélection cycliste, les yoleurs de la transmanche, la Dream team féminine, la sélection presse / artistes, les étoiles et Alabowdaj de Martinique la 1ere, sont prêtes à se mesurer dans les deux poules constituées.
Un carrefour de rencontres
Dans la tribune d'honneur les personnalités mises à l'honneur, ne sont pas loin de l'orchestre Sapotille Créole, sous la houlette du saxophoniste Gustave Francisque et ses élèves. Les spectateurs apprécient un programme varié, à la grande satisfaction du président d'honneur Daniel Ravaud, l'un des membres fondateurs de l'orchestre la Perfecta.
Kompa, musique traditionnelle, succès divers sont interprétés avec délices devant un public ravi. Ce creuset culturel permet de revoir plusieurs gloires du football martiniquais : Jacques Jean du Club Colonial, Louis-Félix Flavien du Racing club de Rivière-Pilote, les joueurs des sélections centre et sud, et l'entente nordiste.
Alabowdaj remporte le trophée
Battue par le Medef en 2020, l'équipe de Martinique la 1ère prend sa revanche. Elle est déjà 3 fois détentrice de la coupe. Face à la Gendarmerie de Redoute, au terme d'un match âprement disputé, l'équipe entraînée par Paul Assouvie "Paulo", s'impose aux tirs au but (3-1).
Distribution de médailles
Félix Vert-Pré ancien champion professionnel de boxe, Mandy François-Elie triple championne d'Europe et du monde, Max Morinière, ancien président de la ligue, recordman mondial du relais 4x 00 m, Michèle Fagour, championne de France, première Martiniquaise ceinture noire de judo, Eliane Glondu championne de Karaté, Maurice Vilatta , figure marquante du cyclisme, Guinel Egienta, footballeur de grande classe, Gisèle Ericher ...et de jeunes footballeurs sont récompensés et reçoivent le trophée Ruister.