L’équipe cubaine de baseball ne se qualifie pas pour les Jeux Olympiques

océan atlantique
Equipes de baseball Cuba et Canada
Au Stade Clover Park à Floride, les équipes de baseball cubaines et canadiennes écoutent les hymnes respectifs. ©twitter

Pour la première fois depuis l’introduction du baseball aux Jeux Olympiques en 1992, Cuba ne participera pas. L’équipe nationale s’est inclinée face au Canada dans des conditions particulièrement éprouvantes. Les rencontres qualificatives ont eu lieu en Floride aux États Unis.

Le Canada, 13e équipe mondiale a stoppé les ambitions de Cuba, 8e équipe mondiale. Les Cubains ne participeront pas aux Jeux Olympiques en cette 2021 à Tokyo au Japon. C’est la première fois que le pays est éliminé. 

Le baseball est le sport national à Cuba. L'équipe est redoutable.

Les Cubains ont déjà remporté des médailles d’or aux J.O de Barcelone, Atlanta et à Athènes.

Cuba a également gagné 25 coupes du monde. Le meilleur score jamais enregistré.

On connaît la passion de notre peuple pour ce sport qui coule dans nos veines. Nous regrettons cette défaite. 

Armando Ferrer, manager de l’équipe de baseball de Cuba.

 

Aux États-Unis, l’équipe a commis des erreurs d'ordre tactique et mental.

Des épreuves inattendues

 

En effet, les Cubains ont eu du mal à garder le moral pendant ces qualifications qui se tenaient en Floride aux États-Unis.

Après plusieurs mois d’attente, les visas permettant à l’équipe de voyager vers les États-Unis ont été validés seulement la veille du départ.

À peine arrivée à l’aéroport de Miami, la star cubaine, César Prieto, appelé El Atomico chez lui, a abandonné sa délégation pour demander l’asile politique aux États-Unis.  

 

César Prieto, joueur de baseball originaire de Cuba
César Prieto, joueur de baseball originaire de Cuba. ©cubadebate boris luis cabrera

 

Il a quitté le bus de l’équipe pour sauter dans une voiture qui l’attendait. C'est la dernière fois que la délégation cubaine a vu l'athlète.

César Prieto est le joueur le plus talentueux de la MLB, la League Majeure de Baseball.

L’équipe insultée par des spectateurs

 

Dans le stade Clover Park à Port Sainte Lucie en Floride, l’équipe cubaine a été huée par des spectateurs venus manifester contre le régime communiste à Cuba. La plupart des exilés cubains vivent à Floride.

 

Manifestante en Floride
En Floride, l'équipe cubaine a été huée lors de manifestations contre le régime communiste. ©facebook

 

Le gouvernement cubain a déposé une plainte auprès de la Confédération Mondiale de Baseball. Le président cubain, Miguel Diaz-Canel a exprimé sa colère sur son compte Twitter.

 

 

Quand l'histoire de cette époque difficile sera rédigée, un chapitre sera dédié au courage de notre équipe. Harcelés d'une manière abominable par une poignée de mercenaires, nos joueurs ont choisi la dignité.

Miguel Diaz-Canel, président de Cuba.

 

Pour les fans de baseball à Cuba, ça sera de drôles de J.O à Tokyo sans leur équipe. Malgré le blocus, les athlètes cubains ont toujours excellé dans les domaines de la boxe, de l'athlétisme et le baseball.