Pour la première fois depuis l’introduction du baseball aux Jeux Olympiques en 1992, Cuba ne participera pas. L’équipe nationale s’est inclinée face au Canada dans des conditions particulièrement éprouvantes. Les rencontres qualificatives ont eu lieu en Floride aux États Unis.
Le Canada, 13e équipe mondiale a stoppé les ambitions de Cuba, 8e équipe mondiale. Les Cubains ne participeront pas aux Jeux Olympiques en cette 2021 à Tokyo au Japon. C’est la première fois que le pays est éliminé.
Le baseball est le sport national à Cuba. L'équipe est redoutable.
Les Cubains ont déjà remporté des médailles d’or aux J.O de Barcelone, Atlanta et à Athènes.
Cuba a également gagné 25 coupes du monde. Le meilleur score jamais enregistré.
On connaît la passion de notre peuple pour ce sport qui coule dans nos veines. Nous regrettons cette défaite.
Aux États-Unis, l’équipe a commis des erreurs d'ordre tactique et mental.
Des épreuves inattendues
En effet, les Cubains ont eu du mal à garder le moral pendant ces qualifications qui se tenaient en Floride aux États-Unis.
Après plusieurs mois d’attente, les visas permettant à l’équipe de voyager vers les États-Unis ont été validés seulement la veille du départ.
À peine arrivée à l’aéroport de Miami, la star cubaine, César Prieto, appelé El Atomico chez lui, a abandonné sa délégation pour demander l’asile politique aux États-Unis.
Il a quitté le bus de l’équipe pour sauter dans une voiture qui l’attendait. C'est la dernière fois que la délégation cubaine a vu l'athlète.
César Prieto est le joueur le plus talentueux de la MLB, la League Majeure de Baseball.
L’équipe insultée par des spectateurs
Dans le stade Clover Park à Port Sainte Lucie en Floride, l’équipe cubaine a été huée par des spectateurs venus manifester contre le régime communiste à Cuba. La plupart des exilés cubains vivent à Floride.
Le gouvernement cubain a déposé une plainte auprès de la Confédération Mondiale de Baseball. Le président cubain, Miguel Diaz-Canel a exprimé sa colère sur son compte Twitter.
Al escribir la historia de estos días desafiantes, habrá que dedicar un capítulo a la hombrada del equipo #Cuba. Hostigados de modo vil por un puñado de mercenarios, nuestros peloteros han puesto la dignidad en lo más alto. Han hecho más visible la desvergüenza del adversario. pic.twitter.com/0Ft2zp7MpC
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) June 2, 2021
Quand l'histoire de cette époque difficile sera rédigée, un chapitre sera dédié au courage de notre équipe. Harcelés d'une manière abominable par une poignée de mercenaires, nos joueurs ont choisi la dignité.
Pour les fans de baseball à Cuba, ça sera de drôles de J.O à Tokyo sans leur équipe. Malgré le blocus, les athlètes cubains ont toujours excellé dans les domaines de la boxe, de l'athlétisme et le baseball.