L’équipe féminine de football de la Jamaïque qualifiée pour le mondial...grâce à la fille de Bob Marley

football
L'équipe de football féminin de la Jamaïque se qualifie pour la Coupe du Monde
Khadija 'Bunny' shaw (à gauche) capitaine des Reggae Girlz fête son deuxième but lors de la rencontre avec l'équipe d'Haïti. ©CONCACAF
Les Reggae Girlz se sont qualifiées pour la Coupe du Monde de football féminin de 2023. Les jamaïcaines ont battu l’équipe nationale d’Haiti 4-0. C’est la 2e fois consécutive que la Jamaïque participe à la Coupe du Monde. Un exploit réalisé grâce à l’aide de Cedella Marley, fille ainée de Bob, qui a aidé l’équipe après la suppression des subventions de l'Etat.

Le 11 juillet 2022, au stade BBVA de Monterrey au Mexique, les Reggae Girlz ont dominé la rencontre face à l’équipe d’Haïti pour gagner 4-0.

La capitaine, Khadija "Bunny" Shaw, meilleure butteur du pays a marqué deux fois. Ses coéquipières Trudy Carter et Drew Spencer ont marqué les deux derniers buts.

Malgré les efforts des haïtiennes, Melchie Dumornay et Roselord Borgella ont raté de peu leurs occasions. Les Reggae Girlz ont pu maintenir la pression.

Nous savions que ce serait difficile mais nous avons joué en équipe soudée et on a fait le travail.

Khadija "Bunny" Shaw capitaine des Reggae Girlz

Jamaica Observer

Cette victoire envoie les jamaïcaines directement à la Coupe du Monde de la FIFA en 2023 en Australie et en Nouvelle Zélande. Il s’agit d’une 2e qualification consécutive pour la Jamaïque.

La Jamaïque fait partie des 15 équipes déjà qualifiées : Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du Sud, Chine, Philippines, Vietnam, Suède, Espagne, France, Danemark, Etats Unis, Canada et Costa-Rica. Il reste 17 places pour compléter l’affiche.

Cedella Marley ressuscite le football féminin abandonné par les autorités jamaïcaines

En 2010, la Fédération de Football de la Jamaïque arrête de subventionner le football féminin. En 2014, Cedella Marley, fille ainée de Bob, devient l’ambassadrice des Reggae Girlz. À travers la Fondation Marley, elle a trouvé des sponsors. Stephen et Damian Marley compose la chanson "Strike Hard" pour lever des fonds.

Cedella Marley
Cedella Marley, fille ainée de Bob, a ressuscité le football féminin de la Jamaïque. ©twitterstadium876

A la Jamaïque, si le football féminin pouvait bénéficier d’un petit pourcentage des subventions accordées à l’athlétisme, on deviendra une force dominante du sport.

Cedella Marley

BBC

En 2019, les Reggae Girlz fut la première équipe de la Caraïbe à se qualifier pour la Coupe du Monde de Football Féminin.