L’Espace Martinique absent du Salon International de l’Agriculture 2024 à Paris

Les stands de Martinique à l'ouverture du 59e Salon International de l’Agriculture à Porte de Versailles de Paris (25 février 2023).
Faute de trésorerie, la Martinique n’aura pas de stand identifié comme les années précédentes pour le 60ème anniversaire du Salon International de l’Agriculture. Toutefois, quelques exposants de l’île seront présents. Le SIA aura lieu du 24 février au 3 mars 2024, à la Porte de Versailles à Paris.

L’annonce a été faite par la Chambre d’Agriculture de la Martinique ce lundi (22 janvier). Pour des raisons de financements, "la Martinique ne sera pas identifiée à travers l’ESPACE MARTINIQUE coordonné par la Chambre d’Agriculture" au Salon International de l’Agriculture 2024.

Contrairement à ses consœurs ultramarines ou hexagonales, la Chambre d'Agriculture de Martinique assure directement, la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre et le préfinancement de l'Espace Martinique au SIA. Des subventions sont accordées pour couvrir une partie des charges financières de l'opération. Néanmoins, la trésorerie de l'institution consulaire ne lui permet pas d'avancer la totalité des fonds nécessaires à la réalisation du projet SIA.

Communiqué de la Chambre d'Agriculture de Martinique

Quelques exposants martiniquais feront le déplacement

"La Martinique sera tout de même présente à ce grand rendez-vous 2024", rassure la Chambre d’Agriculture de la Martinique pour qui le SIA est “une occasion de valorisation du secteur agricole mais aussi et surtout de la destination Martinique”.

L'île sera représentée à travers quelques exposants et les miels, bières, punchs et rhums mis en compétition au CGA (Concours Général Agricole).

Pour mémoire, après trois années d'absence, la Martinique avait fait son grand retour au Salon International de l'Agriculture en 2023. Près de 15 stands institutionnels et commerciaux étaient présents à l’Espace Martinique sur une surface de près de 400m2.

La Chambre d'Agriculture espère assurer à nouveau la promotion des productions et de la destination Martinique au SIA 2025.

Pour ce faire, elle propose “la création d'un Comité de Promotion qui disposerait d'une organisation et de fonds propres pour valoriser nos productions agricoles localement et hors de nos frontières, notamment au SIA”.