L'État aide les producteurs de bananes Antillais en difficulté financière

Régime de bananes
Depuis le 24 novembre les producteurs de bananes peuvent aussi bénéficier de l'aide de l'État pour faire face aux augmentations des prix des engrais constatés depuis le début de la guerre en Ukraine. C'est une première satisfaction pour ces agriculteurs qui demandent de l'aide depuis de nombreux mois.

C'était une demande forte des producteurs de bananes : pouvoir bénéficier comme tous les producteurs de fruits et de légumes d'Outre-mer, de l'aide exceptionnelle de 10 millions d'euros mis en place pour pallier l'inflation des coûts des engrais et des amendements. Leurs dernières mobilisations ont payé. L'État a élargi cette aide aux planteurs de bananes dont la trésorerie "est dans le rouge" depuis de nombreux mois.

Un reliquat disponible

Le montant de l'aide accordée aux planteurs de bananes n'est pas précisé. Mais après avoir validé 250 demandes d'aides aux producteurs de fruits et de légumes martiniquais pour un montant total de 400 000 euros, il reste de quoi aider les producteurs de bananes.

Au vu du reliquat disponible, cette aide a maintenant été étendue dans des conditions similaires aux producteurs de bananes destinées à l’export dans le cadre d’un guichet dédié ouvert depuis le 24 novembre 2023.

Préfecture de Martinique

Les agriculteurs expliquent leur situation face aux agents de la DAAF.

Ulysse Médart était mobilisé avec d'autres agriculteurs le 8 novembre dernier devant la direction de l'agriculteur de l'alimentation et de la forêt (DAAF). Exploitant d'une plantation de bananes de 5 hectares, il produit 249,5 tonnes par an, c'est un petit planteur affilié au groupe Banamart.

C'est une bonne chose cela nous permettra de souffler avant la fin de l'année. Il me faut entre 3000 et 4000 euros de plus par mois pour garder la tête hors de l'eau. 

Ulysse Medart

Petit planteur de Banane

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er décembre 2023


Sont éligibles, les exploitants justifiant d’une production en banane export et répondant à l’un des critères suivants :

  • Avoir déposé une déclaration de surfaces en 2022 ou bénéficier d’une déclaration de couverture sociale AMEXA,
  • Disposer de factures acquittées ou d’une attestation comptable (signée par un comptable agréé) permettant de justifier l’achat d’engrais et d’amendements en 2022,
  • Produire une attestation comptable (signée par un comptable agréé) permettant de justifier d’une production de banane export en 2022.

La Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt informe les producteurs concernés que les formulaires de demande d‘aide sont disponibles sur le site internet