Dame coupe a été fidèle à sa tradition avec une surprise de taille, la défaite du Golden-Star face à l'as Etoile de Basse-Pointe. Dans cette opposition entre le petit poucet de R3 et un club de l’élite, les joueurs du nord ont su puiser dans leurs ressources pour aller chercher la qualification.
L'Étoile, club de R3 s'offre le Golden-Star
Kevin Reuperné (26e) et Canice Sandiford (49e) avaient permis au Golden-Star de mener 2 à 0. Si beaucoup pensaient la partie pliée, Youri Geoffroy (58e) a ramené l’espoir dans le camp pointois poussé par son public. Avec une détermination plus grande que leurs adversaires de la R1, l’AS Etoile a égalisé à la 78e minute par l’intermédiaire de Yanis Chadet. 2 partout, le score à l’issue du temps réglementaire. Dans l’épreuve des tirs au but, l’’Etoile a obtenu sa qualification, 5 tirs au but à 3 et élimine un second club foyalais de l’élite.
Ça me fait plaisir pour les jeunes et la ville de Basse-Pointe qui renaît. A 2 à 0, le collectif s’est surpassé et a montré que nous disposions de ressources et nous avons cherché l’égalisation avant de l’emporter aux tirs au but. Au prochain tour, nous rencontrons la Samaritaine, ce sera encore un gros face à nous mais ça reste un match de football et on va jouer nos chances et qui sait…
Cédric Denval joueur de l’Etoile
Au stade Louis-Achille, le C.O Trénelle était opposé à l’Essor Préchotain. Si les joueurs de Trénelle ont fait la différence dès la première mi-temps en menant 2 à 0, puis 3 à 0 après 48 minutes, en seconde période, les Foyalais ont certes gardé la main au tableau d’affichage mais ont vu revenir les Préchotains. 3-1 puis 5-1 et un 5-4 avant que Kyliann Sextius n’assure la qualification, 6 à 4 mais le coach foyalais regrette le relâchement de son groupe.
On retiendra la qualification, j’ai voulu mettre au repos quelques joueurs mais ça prouve qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour que le groupe soit bon demain. Le début de saison est bon pour nous mais il faudra être sérieux pendant tout un match et être rigoureux car ce match contre l’Essor nous servira de leçon pour la suite.
Jean-Marc Civault, entraîneur du C.O Trénelle
À Schoelcher, l’Emulation s’est offert son ticket pour le 5e tour en écartant l’Océanic Club du Lorrain. Les Schoelchérois ont - grâce à des réalisations de Lenny Dordonne, Stéphane Malouines et Bryan Henriol - pris le dessus. Pierre Alexis Andéol a inscrit le but de l’Océanic, 3 à 1 pour l'Emulation.
Le Golden-Lion écarte le Club Franciscain
Dans le match phare de ce tour entre le Golden-Lion et le Club Franciscain, ce sont les Joséphins qui ont été les meilleurs. Au stade Henri-Murano, les joueurs de Christian Malod ont viré en tête à la pause, 1 à 0 grâce au but d’Alvyn Lamasine à la 41e minute. Le break a été fait par Mael Crifar à la 87e minute. Le dernier vainqueur de la phase régionale de la coupe de France sera opposé au C.O Trénelle au 5eme tour, une affiche prometteuse.
On a fait un match sérieux en le préparant contre une très bonne équipe du François, entre ces deux équipes c’est toujours un match important. Ce soir, le mot d’ordre c’était la qualification et on a réussi à l’obtenir. Notre style de jeu fait de passes courtes pour faire courir l’adversaire les a gênés, la victoire st au bout et c’est le bonheur. L’objectif est d’aller le plus loin, pour moi la coupe de France c’est la plus belle des épreuves et on va essayer de vivre les émotions jusqu’au bout avec envie.
Norman Grelet, capitaine du Golden-Lion
La Samaritiane, le RC St-Joseph, l'Espoir et l'US Diamantinoise s'étaient qualifiés mardi soir.
Si le championnat reprend ses droits dès vendredi 20 septembre, le 5e tour de la coupe de France est programmé le mardi 1er octobre et le lendemain, 2 octobre.
Matchs du 5e tour
Espoir de Sainte-Luce / US Diamantinoise
Emulation/ RC Saint-Joseph
C.O Trénelle/Golden-Lion
Samaritaine/Etoile de Basse-Pointe