Il avait 5 ans quand il a quitté la Martinique, il revient sur sa terre natale au François avec un statut d'ex-otage.
Sa venue sur son île est l'occasion d'honorer une promesse faite après sa libération, retourner chez lui avec ses enfants pour remercier les Martiniquais qui se sont mobilisés pendant sa captivité.
Pour le retour de l'enfant du pays, la commune du François a vu les choses en grand.
Une cérémonie en son honneur à l'Appaloosa pour la partie protocolaire et une rencontre avec la population dans le bourg du François. Chaque rendez-vous étant marqué par un geste fort.
Avec le maire Samuel Tavernier ainsi que le député Jiovanny William, Olivier Dubois a coupé symboliquement un cordon réalisé à base de bracelets confectionnés durant sa captivité.
Un geste symbolisant la liberté retrouvée et chargé d'émotions pour l'ex-otage d'origine martiniquaise.
En captivité, la Martinique ne m'a jamais quitté c'était une fenêtre d'évasion dans mon imaginaire. Je me suis fait la promesse de revenir avec mes enfants et de la redécouvrir avec eux.
Olivier Dubois, Ex otage au SahelInterrogé par Franck-Edmond Mariette et Jean-Marc Kenenga
Un autre geste fort c'est le décrochage de la banderole placée sur l'un des murs de la mairie du François. Le portrait du Martiniquais y était suspendu pendant la durée de sa captivité jusqu’à aujourd’hui.
Cette fois-ci, c'est un comité d'accueil plus important qui attendait Olivier Dubois. Étaient présents, des membres de la municipalité, du comité de soutien, et des badauds.
Tous unis autour de cet élan de solidarité qui a retenti dans le désert du Sahel et qui se fait aujourd'hui dans la joie des retrouvailles.
Merci à Peggy Sainville à la tête du comité local pour ma libération, merci à vous tous. Vous prouvez qu'en étant unis, rien ne résiste.
Olivier Dubois, ex-otage au Sahel
Un bel hommage à Olivier Dubois qui incarne désormais la liberté de la presse et la liberté d'expression.