L'exposition de l'association "Anbabwa" propose un regard sur "la diversalité"

exposition
Exposition
Exposition aux archives territoriales de Martinique. ©Daniel Betis

L'association "Anbabwa Arts" recevait ses visiteurs aux archives territoriales de la Martinique à Tartenson (Fort-de-France, samedi 5 février 2021). L'exposition "Territoires Intérieurs" a permis au public de découvrir un collectif de plasticiens dans sa diversalité.

Une exposition dialogue- échanges a rassemblé le public et les membres de l'association "Anbabwa" aux archives territoriales de Martinique au Morne Tartenson à Fort-de-France.

Dans une salle bien aérée et agencée, respectant les gestes barrière et les consignes de sécurité sanitaire, le public a découvert les œuvres d’un collectif d’hommes et de femmes plasticiens.

Public d'exposition
Le public découvre l'exposition "Territoires Intérieurs". ©Daniel Bétis

Une éducation citoyenne à travers une vision esthétique

 

Hervé Annette, Maryse Bolnet, Annick Bourdon Pépé Massoué, Manfred Etilé, Philippe Nelzi, Guylaine Vilsans, Sylvie Zéphyr, ont mis en exergue l’imaginaire du pays à travers des œuvres faisant appel au savoir esthétique.

À chaque rencontre, Warani (Hervé Annette) explique avec pédagogie la démarche de l'association Anbabwa. Selon le président, la Martinique est confrontée a des chocs civilisationnels, des égoïsmes et prédations de toutes sortes. L'art est une réponse miraculeuse. 

Tableau
L'une des pièces de l'exposition. ©Daniel Betis

Territoires intérieures ou la magnificence de l'art

 

Cette exposition est un voyage et une quête intérieure. Le collectif invite le visiteur à puiser dans notre fort intérieur afin d’extirper sa sensibilité. Le public semblait à la fois ému et ravi lors des échanges avec les plasticiens.

Les artistes de l’association culturelle "Anbabwa Arts" à travers leurs œuvre, créent un dialogue avec leur environnement culturel et socio-historique.

Magnificience de l’art, interaction entre l’intérieur et l'extérieur, peintures à quatre mains, "Anbabwa" offre des expressions plurielles.

Jusqu'au 11 février 2021, le public aura la possibilité de s'imprégner des oeuvres de ce collectif.

Henri Annette
Henri Annette, président de l'association Anbabwa. ©Daniel Bétis

 

Qu'est-ce que Anbabwa Arts ?

"L’Association Culturelle Anbabwa Arts se compose d’artistes plasticiens œuvrant dans divers domaines de la création, de poètes, conteurs, vidéastes, photographes, musiciens, historiens, chorégraphes, agriculteurs, diététiciens, qui ont décidé de mettre en commun leurs savoirs, leur énergie et leurs imaginaires au service de la promotion de la culture populaire Martiniquaise", explique Henri Annette

Elle est structurée en 4 pôles : Arts plastique, Design et Stylisme, Édition / Production Multimédia et Production Phonographique et Musicale.