L’habitat partagé, une alternative pour les séniors dépendants ou handicapés

solidarité
61da57d934606_video-1.jpg
la colocation pour les personnes âgées dépendantes, un exemple ici à Fort-de-France ©Marc François Calmo Martinique la 1ère
La co-location pour les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, est un concept porté par l’association "Foyer Gran Moun" et validé par la Collectivité Territoriale de Martinique depuis l'an dernier. Comme au quartier De-Briant à Fort-de-France, 5 maisons seront opérationnelles dans l'île à terme.

L’habitat partagé est une nouvelle solution pour les personnes âgées dépendantes ou souffrant de handicaps. Le projet est porté par le "Foyer Gran Moun" basé à Trinité. Cette association spécialisée dans les activités d’aide à domicile, propose une prise en charge pluridisciplinaire classique, mais dans le cadre d’une co-location.

L’assistance des "grandes personnes" et l’organisation de leurs activités au quotidien n’a donc aucun secret pour les auxiliaires de vie. La direction a opté pour des logements de 3 à 5 colocataires, afin de créer une véritable atmosphère familiale. Exemple, au quartier de-Briant à Fort-de-France.

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Marc-François Calmo.