L’histoire de Noël revisitée dans un podcast à travers les Aventures de Konpè Manikou

Visuel de l'épisode de Noël de Konpè Manikou.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le studio de contenus audio ultramarin Tann revisite l’histoire de Noël dans un épisode inédit du podcast des aventures originales de Konpè Manikou. Dans ce chapitre dédié aux célébrations de la Fête de l'Ananas, l’ami des tout-petits dévoile maladroitement “La boîte à cadeaux”. Mais cette petite bêtise lui servira finalement de leçon...

Connaissez-vous Konpè Manikou ? Depuis le mois de juin 2023, les enfants d’ici et d’ailleurs ont le plaisir de découvrir les aventures du jeune manikou téméraire, qui souhaite découvrir le monde en bravant les interdits.

Écrit et interprété par le comédien martiniquais Guillaume Ruffin, Konpè Manikou est le premier podcast ultramarin dédié aux petits et produit par Tann, un studio de contenus audio ultramarin.

Guillaume Ruffin, comédien martiniquais au cinéma et théâtre.

Ce podcast à la fois captivant et pédagogique vise à “divertir et à instruire les jeunes auditeurs en leur présentant des histoires originales ancrées dans les cultures et les réalités ultramarines”.

Chaque épisode de "Konpè Manikou" offre une expérience d'écoute immersive, favorisant ainsi l'éveil des enfants à la diversité culturelle et géographique qui les entoure.

Tann

Konpè Manikou célèbre l’Ananas dans la campagne du Gros-Morne

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Tann a fait un cadeau très spécial à son public avec un épisode bonus sur la “Fête de l’Ananas”.

Comment est née cette fête ? Quelles sont les traditions culinaires de cette célébration ? Que chante-t-on durant les festivités de la “Fête de l’Ananas” ? Mais surtout, quel cadeau va recevoir le petit Manikou ?

Guillaume Ruffin nous révèle avec grâce les péripéties et les secrets de la plus grande fête des manicous dans l'épisode intitulé “La boîte à cadeaux”.

Les manicous ont droit à des fêtes, eux aussi, ils fêtent Noël. L'idée était de rester dans la thématique des manicous. Dans tous les épisodes, des valeurs sont transmises. Des thèmes comme le harcèlement, les cyclones ou la Toussaint sont abordés dans chaque épisode. Pour Noël, on aborde celui du partage et de la patience.

Gérald Joseph-Alexandre

La 1ère agence audio ultramarine

Le studio Tann a été fondé par Gérald Joseph-Alexandre, un jeune martiniquais qui dirige une agence web spécialisée dans le e-commerce et le digital depuis une dizaine d’années.

J’ai commencé à réfléchir à ce projet parce que j’avais fait le constat qu’il n'y avait pas de podcast qui traitaient de thématiques ultramarines avec l’angle ultramarin.

Gérald Joseph-Alexandre

Outre les histoires de Konpè Manikou, Tann propose 4 autres podcasts originaux : “Parlement Ultramarin”, qui vulgarise la politique et présente le travail des parlementaires, “Une chanson une histoire”, qui invite à découvrir les chansons populaires de notre patrimoine musical sous un nouveau jour, "Yo check this", un podcast de prévention pour les jeunes et "AyDiYoSa" qui traite de sujets digitaux, du e-commerce, de voyage ou de "food".

Tann se veut être le gardien de l’histoire de notre patrimoine et s’engage à donner une voix aux ultramarins à travers des productions de podcasts qui reflètent leurs réalités, leurs cultures et leurs défis. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tann Studio (@tannaudio)

Les podcasts sont disponibles gratuitement sur une dizaine de plateformes. Mais l'épopée du jeune manicou ne s'arrête pas là.

Il y a également une partie avec des chansons. Pour moi, l’idée est que chaque podcast est une marque. Le fait d’avoir ces chansons permet de créer tout un univers autour des podcasts. On a aussi fait des produits dérivés comme des bols, des t-shirts… Ce n’est pas juste de l’audio.

À l'avenir, la jeune équipe du studio Tann espère faire connaître ses podcasts au plus grand nombre, développer ses produits et aider les marques locales qui souhaitent utiliser le medium podcast à communiquer.

L'année 2024 s'annonce déjà riche pour ces jeunes créateurs qui envisagent la mise en place de conférences, la création de formats "physiques" du podcast Konpè Manikou mais aussi l'ouverture d'un studio.

Pour contribuer au développement de son média, Gérald Joseph-Alexandre invite la population a participer à la campagne de financement participatif.