L’hôpital Clarac de Fort-de-France se dote d’"un accélérateur de particules pour lutter contre le Cancer"

L'"accélérateur de particules" installé à l'hôpital Clarac de Fort-de-France, un nouvel équipement "pour lutter contre le cancer".
La prise en charge du cancer progresse en Martinique, grâce à l’acquisition par le CHU d’"un accélérateur de particules". Installé à l’hôpital Albert Clarac depuis septembre 2022, cet outil est "une nouvelle technique sécurisée et renforcée dans le traitement du cancer". Il permet de soigner 5 patients en 1 heure.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique fait un pas de plus dans l’innovation, après l’acquisition d’"un accélérateur de particules, une nouvelle technique sécurisée et renforcée dans le traitement du cancer".

L’accélérateur de particules s’inscrit dans le cadre du plan d’équipement du service de radiothérapie de l’hôpital Albert Clarac. Pour rappel, cet hôpital propose des activités de traitement pour une prise en charge globale de la maladie cancéreuse.

Direction du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique

"Des rayons de forte puissance"

Avec ce nouvel équipement, le CHU de Martinique accède à une technologie plus récente, plus précise et réactive. En effet, cet accélérateur de particules est une machine qui émet des rayons (Electron ou Photon X) de forte puissance qui traitent certaines pathologies cancéreuses.

CHU de Martinique

L'"accélérateur de particules" permet de traiter jusqu’à "5 patients en 1h" atteints de cancer.

La nouvelle machine permet de traiter jusqu’à "5 patients en 1h", et de réaliser des "stéréotaxies", c’est à dire "l’irradiation de petites tumeurs à des doses massives en moins de 10 séances" précise le CHU. 

Près de 3 800 000 euros d’investissement

Depuis son arrivée à l’hôpital Clarac en septembre 2022, les équipes du service de radiothérapie ont pris le temps de vérifier le fonctionnement de l’outil et de procéder aux derniers "réglages fins".

Intégré dans le Projet d’excellence en radiothérapie, l’appareil aura coûté 3 797 138€ précisemment, un financement garanti par REACT EU à 100%, dans le cadre du Plan de Relance européen, "pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire".