publicité

"L'île aux fruits amers", le quatrième roman de Joscelyn Alcindor

Joscelyn Alcindor, policier de profession, vient de sortir son quatrième roman. "L'île aux fruits amer" est une oeuvre contemporaine qui décrit le parcours d'un apprenti "bad boy". Il s'agit du premier ouvrage contemporain de l'auteur.

"L'île aux fruits amers", publié en 2016, est le quatrième livre écrit par Jocelyn Alcindor. © D.R.
© D.R. "L'île aux fruits amers", publié en 2016, est le quatrième livre écrit par Jocelyn Alcindor.
  • Par Karl Lorand
  • Publié le , mis à jour le
"C'est un portrait de la Martinique sans concession", explique Joscelyn Alcindor. "L'histoire commence en Hexagone et se poursuit sur une île où la fumée des joints a remplacé celle des brulis", poursuit le policier de profession.

Derrière ces élans poétiques, Joscelyn Alcindor aborde la thématique du retour d'un Antillais venu de France hexagonale dans une Martinique fantasmée. Au coeur de "L'île aux fruits amers", on trouve un jeune homme qui tente de se faire sa place au sein d'une société qu'il connait mal. Mais c'est la voie des petits trafics et de la délinquence qui s'ouvre à lui.

Premier roman contemporain


Ce quatrième ouvrage est un chapitre nouveau dans l'oeuvre de Joscelyn Alcindor. "C'est mon premier roman contemporain. D'habitude mes livres sont ancrés dans les années 30", confie l'auteur. Un style historique qui plait. Son roman "Carrefour des utopies" a reçu le prix Arc-en-ciel en 2000.

Cette nouvelle oeuvre est un retour sur la scène littéraire pour Jocelyn Alcindor. Près de 16 ans séparent son troisième livre de son dernier opus. "J'avais arrêté d'écrire pendant un petit moment. Mais là c'est revenu. On verra pour la suite", glisse Joscelyn Alcindor.

Plume de policier


Dans "L'île aux fruits amers", l'auteur n'hésite pas à faire appel à son expérience de policier. "Il y a des scènes que j'ai déjà vécu. Dans tout roman il y a une part de vérité", admet l'auteur. "Mon métier m'a aidé pour certains détails techniques", précise-t-il.

Son dernier ouvrage, publié aux éditions l'Harmattan, est d'ores-et-déjà disponible dans certaines librairies de l'île. Joscelyn Alcindor présentera son livre à la médiathèque du Saint-Esprit, le mardi 3 mai à 18 h 30.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play