Après le temps ce week-end, c’est la qualité de l’air qui se dégrade aujourd'hui en Martinique. Selon Madininair, "une légère brume de sable devrait traverser notre territoire" jusqu’à mardi (31 octobre).
En conséquence, l'indice ATMO sera MOYEN pendant deux jours sur toutes les communes de l’île. Les polluants responsables de cet indice sont les particules fines PM10.
En Martinique, les particules de diamètre inférieur à 10µm (PM10) sont émises par le secteur industriel ; elles proviennent en majeure partie des procédés de combustion, de l’extraction et du travail des matières premières. Le transport automobile apporte également des PM10. Les véhicules diesel (poids lourds et véhicules particuliers) sont les principaux émetteurs. Pour le secteur énergétique, les émissions proviennent de la production d’électricité et du raffinage du pétrole. Les engins agricoles sont responsables de la majorité des rejets du secteur. La combustion des moteurs des navires et des avions sont également responsables de ces émissions.
Madininair
Une météo plus agréable
Le retour de la brume de sable est assorti du retour du soleil. Après les intempéries du week-end, la météo devrait être plus clémente ce début de semaine avec quelques faibles et brèves ondées surtout possibles l'après-midi.
Ce mardi, le temps devrait être beau, mais le ciel devrait encore être voilé.