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L'industrie Martiniquaise cible les entrepreneurs de demain

L’industrie ouvre ses portes à partir de ce lundi 14 mars et toute la semaine pour présenter le potentiel et la diversité des métiers qu’elle propose. L'AMPI (Association Martiniquaise pour la promotion de l'industrie) cible le grand public, les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Lancement officiel de la semaine de l'Industrie ce lundi (14 mars) EDF Bellefontaine © Martinique 1ere
© Martinique 1ere Lancement officiel de la semaine de l'Industrie ce lundi (14 mars) EDF Bellefontaine
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
La semaine de l’industrie à partir de ce lundi 14 mars, a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Hervé Toussay, le président de L’AMPI mise sur le développement d’une industrie moderne capable de s’adapter aux nouvelles technologies du numérique et de la robotique, de l’automatisation des lignes de production donc à la formation des personnels et des jeunes à tous ces nouveaux métiers et à la recherche de productivité.

Un programme très dense

"L’industrie est génératrice de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés et nous devons convaincre les jeunes entrepreneurs de demain que l’avenir de l’industrie martiniquaise est entre leurs mains", c'est ce message que le président de l'AMPI fera passer toute cette semaine.  Des actions sont prévues, pour renforcer et vivifier les liens entre les industriels, le monde de la formation, le corps enseignant, les élèves et étudiants. Deux cents lycéens et enseignants visiteront des entreprises.
Hervé Toussay, le président de l'AMPI, lors de son discours d'inauguration de la semaine de l'lndustrie © Martinique 1ere
© Martinique 1ere Hervé Toussay, le président de l'AMPI, lors de son discours d'inauguration de la semaine de l'lndustrie

Un secteur en plein développement

’industrie est le principal secteur exportateur de la Martinique avant la banane. De plus, les produits industriels représentant 2/3 des exportations de la Martinique. Enfin, le chiffre d’affaires de l’industrie locale représente 50% des importations totales de l'île.

Les 140 entreprises, représentent 4300 emplois permanents et plusieurs centaines d’emplois indirects. Elles ont un chiffre d'affaires d’environ 1,4 Milliard d’euros et  représentent 8% du PIB de la Martinique. Selon le dernier baromètre de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des études économiques),  au quatrième trimestre 2015, la hausse des créations d'entreprises dans l'industrie  enregistre une hausse de 18 %. 
Les manifestations

- 8 visites d’entreprises : EDF, SARA, SIDREP, Martinique Aviculture, Sacherie Capron, Martinique Nutrition Animale, Etik Antilles, Albioma Solaire, avec des équipes pédagogiques d’enseignants, collégiens ou lycéens – AMPI
- Une journée sur le thème de la formation et des métiers industriels dans les lycées Joseph Gaillard et Dumas Jean-Joseph – MILCEM – POLE EMPLOI – RECTORAT – AMPI
- Une conférence packaging détaillant l’évolution des packagings des produits issus de l’industrie locale (PIL) – CCIM – ESPAC avec des adhérents de l’AMPI
Des workshop étudiants - Encadrés par un expert du packaging durant toute la semaine autour de l’optimisation des packagings d’entreprises locales volontaires. CCIM avec Antilles Développement.

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