L’intersyndicale s’est entourée de 10 avocats. Elle porte plainte contre X, avec constitution de partie civile, auprès du Procureur de la République.
La plainte est constituée de trois chefs d’accusation : abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre, violences involontaires, et mis en danger délibéré de la vie d’autrui.
Selon les soignants et leurs avocats, de nombreux décès auraient pu être évités, lors de la vague de juillet et août 2021, si les mesures, préconisées par les professionnels de santé depuis le début de l’épidémie, avaient été prises.
Maitre Philippe Edmond Mariette, lors de sa prise de parole, à la maison des syndicats.
Maître Philippe Edmond-Mariette
De son côté, Maître Georges Emmanuel Germany tient à rappeler que les difficultés du CHUM ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis des années, les organisations syndicales alertent.
Maître Georges Emmanuel Germany
Le Procureur de la République a 3 mois, pour se prononcer sur la plainte de l’intersyndicale. C’est lui qui décidera s’il y a procès ou pas. En attendant, l’intersyndicale santé poursuit sa mobilisation contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale. Un appel à la grève générale est lancé, pour lundi prochain 25 octobre 2021.